-12 °C
Hampstead se verdit
eHampstead
  • 514-369-8200
Conseils Verts |  

Culture, Sports, Loisirs >> 

Conseils de sécurité pour les activités récréatives  >> 

nagez en sécurité


Cet été, nagez EN SÉCURITÉ

Une piscine peut procurer des heures de plaisir et de confort pendant les chaudes et humides journées d’été. Suivez ces conseils de sécurité pour vous amuser en toute sécurité avec votre famille. Avec le réchauffement de la température, la Ville aimerait rappeler aux résidants les dangers associés à l’utilisation d’une piscine. Tous les ans, beaucoup d’enfants se noient ou sont blessés dans les pataugeoires et les piscines.


RÈGLEMENT 760
______________________________________
RÈGLEMENT CONCERNANT LES PISCINES

2. APPLICATION
2.1 Ce règlement s’applique au territoire de la Ville de Hampstead.
2.2 Ce règlement s’applique à toutes les piscines extérieures :
     a) quelle que soit la profondeur de l’eau dans le cas des piscines creusées, et
     b) dont la profondeur est égale ou supérieure à 60 cm (2 pieds) dans le cas des piscines hors terre.
         Cette section s’applique également aux jacuzzis et aux spas.

7. CLÔTURES AUTOUR DES PISCINES

7.1 Toute piscine doit être complètement entourée d’une clôture, en conformité avec les dispositions suivantes :
a. La clôture peut être située sur les lignes de terrain, ou près de celles-ci, ou autour de la piscine sur le terrain même, mais dans tous les cas une zone libre d’au moins 1,85 mètre (6 pieds) doit être maintenue tout autour de la piscine, entre la clôture et le périmètre extérieur de la surface de l’eau;
b. La hauteur de la clôture ne peut être inférieure à 1,85 mètre (6 pieds), telle que mesurée du niveau du sol à toutes les parties de la clôture;
c. Dans le cas d’une piscine hors terre, la clôture peut faire partie intégrante de la structure de la piscine; cependant, la hauteur combinée de la paroi de la piscine et de la clôture ne peut être inférieure à 1,85 mètre (6 pieds), ni excéder 2,4 mètres (8 pieds);
d. La clôture de la piscine doit être conçue de manière à n’avoir aucune protubérance ni aucune ouverture qui facilite son escalade;
e. Les ouvertures entre les montants verticaux ne doivent pas excéder 10 cm (4 pouces);
f. La clôture de la piscine doit être conçue de manière à n’avoir aucun espace excédant 10 cm (4 pouces) entre la partie inférieure de la clôture, ou la structure de la piscine dans le cas d’une piscine hors terre, et le sol;
g. Toute barrière donnant accès à une piscine doit être munie d’un dispositif auto verrouillant situé sur le côté intérieur de la clôture et à au moins 1,3 mètre (4,3 pieds) du sol. Ce dispositif doit être verrouillé à l’aide d’une clé ou d’un cadenas quand la piscine n’est pas sous la surveillance directe d’un adulte désigné comme surveillant responsable par le propriétaire de la piscine.
7.2 Pour l’application du présent règlement, une haie ou un aménagement d’arbres ne constitue pas une clôture ou un mur.


Suivez ces conseils de sécurité pour assurer votre protection et celle de votre famille :
Surveillance

  • Les enfants doivent être à portée d’intervention en tout temps lorsqu’ils sont dans la piscine et autour de la piscine.
  • Si vous êtes responsable de la surveillance, assurez-vous que vous n’êtes pas sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, et éliminez toute distraction.
  • Vérifiez la profondeur de l’eau avant de plonger ou de sauter dans la piscine.
Autour de la piscine
  • Assurez-vous que la piscine et ses environs sont libres de tout encombrement.
  • Les débutants doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI). Les jouets gonflables ne doivent pas être utilisés comme équipement de flottaison.
  • Gardez l’équipement de sauvetage, y compris un téléphone, près de la piscine.
Autres conseils de sécurité
  • Ne vous baignez jamais seul.
  • Suivez des cours pour apprendre à nager.
  • Apprenez la RCR et les premiers soins.
  • Enseignez aux enfants les règles de sécurité aquatique.
Sécurité aquatique – Piscines résidentielles : Les piscines résidentielles offrent des heures de plaisir et de confort pendant les chaudes journées de l’été. Malheureusement, elles sont aussi l’endroit où se produisent le plus souvent des noyades ou des quasi-noyades dans notre ville !
  • Généralement, les enfants se noient après avoir réussi à accéder à une piscine mal protégée ou lorsqu’ils ont été laissés sans surveillance.
  • Les jeunes adultes se blessent la plupart du temps en plongeant ou en se bousculant autour de la piscine.
  • Chez l’adulte, la noyade est souvent associée au fait de se baigner seul.
Saviez-vous que :
  • « Piscine » désigne une piscine extérieure privée servant à la natation, à la baignade, au pataugeage ou de miroir d’eau, pouvant contenir à un point donné 600 mm (24 po) d’eau ou plus
  • Cela inclut les piscines, les jacuzzis, les étangs à poissons ainsi que les piscines gonflables pouvant contenir une profondeur de 24 po d’eau ou plus, qui nécessitent d’être clôturés (permis d’aménagement de clôture).
  • Informez-vous; beaucoup de gens achètent une piscine avant de découvrir qu’il leur coûtera plus cher pour la faire clôturer que le prix de la piscine elle-même.
  • La clôture doit être d’une hauteur minimum de 1,85 mètre (6 pieds) et elle doit être munie d’un dispositif à auto verrouillage et auto fermeture situé dans le haut à l’intérieur de la barrière (consultez le règlement ci-dessus).
Voyez à votre sécurité
Avant d’acheter une piscine, renseignez-vous sur le règlement régissant les piscines et le permis d’aménagement d’une clôture de piscine – téléphonez à la Ville de Hampstead au 514-369-8200.
  • Vérifiez votre clôture tous les ans pour vous assurer qu’elle est en bonne condition.
  • Précisez les règles à suivre à ceux qui utilisent la piscine. 
  • Encouragez les utilisateurs de la piscine à suivre des cours pour apprendre à nager.
  • Surveillez les enfants en tout temps, en restant à portée d’intervention.
  • Ne jamais permettre à quelqu’un de plonger dans une piscine hors terre.
  • Garder l’équipement de sauvetage, incluant un téléphone, à proximité.
  • Attendez que les activités soient terminées dans la piscine avant de servir de l’alcool.

Important : Bloquer l’accès à votre piscine pourrait sauver une vie !



Le mot du maire
Rapport financier pour l’année terminée le 31 décembre 2010
S'INSCRIRE AU
FLUX RSS
2012-02-08
Heures d'ouverture prolongées à l'Hôtel de ville
2012-02-01
Réaménagement de la caserne MacDonald : À l’expiration du délai du 31 janvier, la Ville reçoit les offres de deux entreprises
2012-01-17
Aidez-nous à accélérer le déneigement
2011-12-13
Série de conférences sur la santé et le mieux-être se poursuit le 23 janvier
2011-12-12
Progrès dans le réaménagement de la caserne d’incendie de l’avenue MacDonald
2011-11-11
Conseils d’affaires gratuits aux entrepreneurs de l’Ouest
» Archives
2012-01-31
Avis public reglements no. 747-19 et 752-3
2012-01-17
Derogation mineure 5 Chemin Thurlow
2012-01-17
Derogation mineure 5690 Chemin Queen Mary
» Archives
» Archives
Date & Heure
2012-03-05 20:00:00
Endroit
Centre communautaire 30 Lyncroft
Agenda
Informations disponibles bientôt
» Archives
Date & Heure
Minute du conseil antérieur
Proces verbal assemblee de Conseil 16 janvier 2012
» Archives