-13 °C
Hampstead se verdit
eHampstead
  • 514-369-8200
Conseils Verts |  

Ville de Hampstead >> 

Communications du maire


Revitalisation du Vieux Hampstead

Revitalisation du Vieux Hampstead

Hampstead est une ville qui a du charme. L’un des secteurs de la ville, le Vieux Hampstead offre un décor enchanteur avec ses arbres matures, ses maisons de pierre majestueuses et ses rues larges, qui invitent à la marche.

La revitalisation de Hampstead est bienvenue et favorise l’arrivée de nouvelles familles dans la communauté. En 2005, seulement, 5% des maisons de Hampstead ont été vendues. Plusieurs vieilles maisons ont été démolies et remplacées par des maisons beaucoup plus grandes tandis que d’autres ont été agrandies afin de répondre aux besoins des familles. Nous accueillons avec joie cette revitalisation mais nous voulons également nous assurer que cette évolution se fera en tenant compte des caractéristiques propres au vieux Hampstead, celles qui ont fait de Hampstead cet endroit envié de tous.

Nous sommes présentement dans un processus d’amendement de nos règlements de construction visant à permettre la rénovation ainsi que la construction de grandes maisons tout en protégeant le cachet ville-jardins qui caractérise notamment le Vieux Hampstead. Nous voulons également respecter le cachet architectural tout en permettant la construction de grandes maisons modernes. Plusieurs des nouvelles grandes maisons construites dans la ville s’harmonisent adéquatement avec le voisinage et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie.

Les nouveaux amendements aux règlements de zonage ont été présentés le 2 mai, 2006

Le Conseil de Ville a évalué les recommandations émises par le comité d’architecture et celles-ci seront endossées par le Conseil lors de la prochaine séance qui sera tenue le 1er août, 2006.

Les éléments significatifs des amendements:

Réduction COS (coefficient d’utilisation du sol) de 0,6 à 0,52 dans le vieux Hampstead*
Le COS (coefficient d’utilisation du sol) est un ratio entre la grandeur de la maison et la grandeur du lot. Un COS élevé contribue à réduire l’espace vert autour de la maison. Au cours de l’histoire, le COS était de 0,5 dans le Vieux Hampstead. En 2001, le règlement a été réécrit en augmentant le COS à 0,6.

Calcul du coefficient d’utilisation du sol:

Superficie au premier plancher + superficie du 2ième plancher + superficie du grenier habitable divisé par l’espace total du lot

Au cours des quatre dernières années, nous avons réalisé ce que représentait le 0,6 et l’impact correspondant sur les espaces verts et sur le voisinage. Pour bien comprendre la différence entre une maison à 0,52 et une maison à 0,6, nous vous invitons à regarder ces deux exemples.

· Un exemple d’une grande maison dont le coefficient est de 0,52 est le 50 Heath. Cette propriété est située au coin sud-ouest des rues Heath et Merton. C’est une très grande propriété mais il y a beaucoup d’espaces verts tout autour.

· Au contraire, rendez-vous à une grande maison dont le coefficient est de 0,59 (8 Granville et constatez le peu d’espace vert qui demeure et comment cette propriété domine celle du voisin au 6 Granville).

Imaginez maintenant de quoi aurait l’air la Ville de Hampstead si la plupart des maisons du Vieux Hampstead se retrouvaient avec un coefficient d’occupation du sol à 0,6. À mon avis, nous serions loin de la ville-jardins. Par conséquent, nous proposons un compromis avec un COS de 0,52 soit en bas du 0,6 actuel mais plus haut que le 0,5 du passé.

Limite dans la hauteur des toitures fixée à 30% au-dessus des maisons du voisinage
Bien qu’il soit souhaitable que notre ville progresse, nous croyons qu’il est important que nous donnions le ton à cette progression. Quelques unes des maisons qui ont été construites récemment dépassent de manière importante la hauteur des maisons de l’entourage. Cela a pour effet de nuire à la visibilité et de réduire l’apport de soleil aux plus petites propriétés avoisinantes. Nous proposons de réduire la hauteur de la façade et du toit des maisons en permettant au maximum 30% de plus que la hauteur des maisons avoisinantes. En comparaison, la ville de Côte Saint-Luc permet 20% seulement. Nous demeurons libéraux sur ce point. Avec le temps, le voisinage prendra un nouvel aspect car les maisons seront plus hautes et l’écart rétrécira en conséquence.

Un débat philosophique sur les règlements

Un débat sur les amendements au règlement s’est développé et a soulevé des arguments intéressants qui touchent les valeurs et les priorités pour Hampstead. Selon moi et avec l’appui du Conseil, nous devons apporter ces amendements afin de protéger le caractère unique de la Ville de Hampstead. Une fois que nous aurons perdu nos espaces verts, nous ne pourrons pas les récupérer. Encore pire, quand le Vieux Hampstead aura perdu son charme, nous croyons que la valeur des maisons diminuera.

Le principal argument contre les amendements est que si nous limitons la dimension des maisons, nous réduirons du même coup la valeur des maisons dans le Vieux Hampstead. Les opposants prétendent que les gens ne construiront plus à Hampstead s’ils ne peuvent ériger d’énormes maisons.

Quoi qu’il en soit, des villes semblables telles Ville Mont Royal, ont des règles encore plus restrictives que ce que nous proposons. Le Vieux Hampstead possède de nombreuses petites maisons sur de grands lots aussi, la valeur sera toujours à la hausse malgré les amendements que nous proposons. Il n’y avait certainement pas de baisse de construction alors que le COS était à 0,5 avant 2001. Dans les faits, il y a de nombreuses très grandes maisons dans le Vieux Hampstead et elles ont un COS en dessous de 0,52.


Une séance d’information aura lieu le 1er août prochain à 19:00 heures au Centre Communautaire situé au 30, chemin Lyncroft

Vous aurez l’occasion de voir des photographies de maisons avec un COS de 0,6 et de d’autres avec un COS de 0,52 ou moins. Vous serez à même de constater si un COS de 0,6 est trop grand. Vous pourrez également poser toutes les questions et émettre les commentaires à ce sujet.


Quelle sorte de ville désirez-vous?

Il est primordial de bien saisir cet enjeu. Bien que je sois très préoccupé à préserver l’intégrité architecturale et les espaces verts de la ville, je le suis encore plus par le point de vue des résidants. Je serai donc à votre écoute et la décision finale sera prise en conséquence.

Au cours du mois d’août, nous annoncerons une date à laquelle les résidants pourront signer un registre s’ils veulent un référendum sur les amendements. Si un nombre suffisant de résidants signe le registre, alors, il y aura un référendum sur cet enjeu. Une simple majorité permettra de décider. Parce que la tenue d’un référendum est une activité coûteuse, si vous êtes en accord avec les amendements proposés, s’il vous plaît, ne signer pas le registre.

J’espère vous rencontrer en grand nombre lors de notre séance d’information le 1er août prochain.

Sincèrement,

Docteur Bill Steinberg
Maire
Ville de Hampstead

Archives

2011-12-05
Rapport financier pour l’année terminée le 31 décembre 2010
2011-10-04
Déclaration sur le règlement de Hampstead concernant les nuisances
2011-09-19
Investir dans nos infrastructures tout en demeurant fiscalement responsables
2011-08-09
Mise à jour sur la vente de la propriété de la caserne MacDonald
2011-05-20
Le prix à payer pour être maire
2011-03-10
Une occasion exceptionnelle, mais la décision vous appartient
2010-11-25
Apprivoiser l'Agglomération
2010-08-19
Le conseil municipal de Hampstead adopte un code d’éthique
2010-05-28
Faire bien en faisant le bien
2010-03-01
Un nouveau mandat passionnant
2009-08-20
L’état de la Ville
2009-05-25
Hampstead, une ville plus verte
2009-03-02
Comment avons-nous réussi à diminuer vos taxes tout en augmentant notre surplus?
2009-02-19
Rapport du maire 2008
2008-12-31
Le budget 2008 de Hampstead
2008-11-01
Les choix que nous faisons à Hampstead
2008-08-01
Le projet de loi 22 procure à Hampstead des avantages importants
2008-05-01
Faire de Hampstead une ville plus verte
2008-02-01
Hampstead va de l’avant
2007-11-01
Ne manquez pas «Une soirée en Ville»
2007-01-01
Une promenade avec le Maire
2007-01-01
Le budget 2007 de Hampstead et vos taxes
2006-09-15
Il est grand temps de réveiller notre esprit communautaire !!!
2006-07-01
Revitalisation du Vieux Hampstead
Le mot du maire
Rapport financier pour l’année terminée le 31 décembre 2010
S'INSCRIRE AU
FLUX RSS
2012-02-08
Heures d'ouverture prolongées à l'Hôtel de ville
2012-02-01
Réaménagement de la caserne MacDonald : À l’expiration du délai du 31 janvier, la Ville reçoit les offres de deux entreprises
2012-01-17
Aidez-nous à accélérer le déneigement
2011-12-13
Série de conférences sur la santé et le mieux-être se poursuit le 23 janvier
2011-12-12
Progrès dans le réaménagement de la caserne d’incendie de l’avenue MacDonald
2011-11-11
Conseils d’affaires gratuits aux entrepreneurs de l’Ouest
» Archives
2012-01-31
Avis public reglements no. 747-19 et 752-3
2012-01-17
Derogation mineure 5 Chemin Thurlow
2012-01-17
Derogation mineure 5690 Chemin Queen Mary
» Archives
» Archives

Date & Heure
2012-03-05 20:00:00
Endroit
Centre communautaire 30 Lyncroft
Agenda
Informations disponibles bientôt
» Archives
Date & Heure
Minute du conseil antérieur
Proces verbal assemblee de Conseil 16 janvier 2012
» Archives