Notre histoire


En se promenant dans la Ville de Hampstead, on ne peut qu’être impressionné par les résidences au caractère distinctif, les parcs magnifiques et la verdure omniprésente qui en font un havre de tranquillité. Située à seulement quinze minutes du centre-ville de Montréal, au Québec, la Ville a réussi à préserver la vision exclusive qui animait ses fondateurs. L’administration de la Ville ne s’est jamais écartée des normes rigoureuses imposées par ce plan initial. Aujourd’hui encore, le conseil exécutif de la Ville aborde chacun des choix à faire comme une question existentielle, et les décisions sont prises en conséquence.

Les fondateurs de la Ville de Hampstead avaient en tête une collectivité où les résidants seraient épargnés du mélange chaotique de zones résidentielles, commerciales et industrielles. Le secteur - bordant la Ville de Côte Saint-Luc, Notre-Dame-de-Grâce, et la Ville de Montréal - devait donc favoriser la construction de résidences aux caractéristiques individuelles et selon des normes architecturales élevées. Cette vision initiale a servi à préparer un plan qui a été adopté par le conseil provisoire de 1913-1914. Le plan était basé sur un modèle de développement qui avait gagné en popularité vers la fin du XIXe siècle. Ce modèle ou concept était connu sous le nom de « cité-jardin ».

La cité-jardin est un cadre conceptuel visant à aménager une collectivité de banlieue idyllique. Le plan offre aux résidants les avantages de la vie campagnarde, en réservant à chaque famille une maison individuelle entourée de vastes étendues de verdure. S’ils sont intéressés par le jardinage, par exemple, les résidants peuvent cultiver des légumes tout en ayant aussi de l’espace pour un jardin décoratif. Ce mouvement à tendance rurale est apparu en réaction aux secteurs résidentiels surpeuplés et déplaisants qui caractérisaient les villes postindustrielles. Les urbanistes se sont lentement rapprochés des concepts à caractère plus rural, pour créer ce qui allait prendre le nom de cité-jardin.

Les fondateurs de la Ville de Hampstead ont poussé le modèle de cité-jardin un peu plus loin. En effet, un terrain de bonne dimension a été assigné à chaque résidence, offrant l’espace suffisant pour une quantité appréciable d’arbres, d’arbustes et de verdure. Une attention particulière a été portée aux courbes dans les rues de la Ville, par opposition au système courant de rues en quadrillage orthogonal. Les arbres ont aussi fait l’objet d’une planification stratégique. Le design unique adopté par les fondateurs a eu pour effet de décourager la circulation de transit et de rehausser davantage l’apparence de la Ville.

Comme le suggère le nom de la ville de Hampstead, ses premiers urbanistes se sont grandement inspirés des aménagements urbains de la section nord de Londres. En réalité, il y a deux Hampstead à Londres. Le premier, Hampstead proprement dit, encercle le secteur Hampstead Heath. L’autre, Hampstead Garden Suburb, se trouve plus au nord, là où le développement a débuté à l’aube du vingtième siècle. Ces deux quartiers ont eu une influence sur le nom de la Ville de Hampstead, ainsi que sur son aménagement. En fait, certains des noms de rues utilisés par les urbanistes de la Ville, notamment Fleet, Finchley, Kilburn, et Wexford, se retrouvent aussi dans les villes originales.

Le secteur choisi par les fondateurs, en 1914, était une étendue de terrain non bâtie, presque entièrement couverte de forêts. L’accès était limité puisque l’endroit était uniquement desservi par le chemin Queen Mary, qui n’était pas relié au système de transport en commun existant. À cette époque, il n’y avait pas de services publics dans le secteur, ni d’infrastructures comme les égouts, l’aqueduc, l’éclairage, les trottoirs, etc. C’est pourquoi le développement dépendait en grande partie de la disponibilité des fonds et d’une bonne dose d’initiative. Malgré les conditions difficiles, les administrations successives ont adhéré à la réglementation sévère et aux standards établis dès le départ par les fondateurs, afin de préserver le caractère distinct de la Ville. Ces restrictions étaient surtout de nature structurale et portaient principalement sur la valeur des lots, l’architecture domiciliaire, les matériaux de construction, et le contrôle de la qualité. Même durant les périodes de croissance rapide, au moment de la dépression économique, et pendant la guerre, le principe directeur de la Ville n’a jamais été compromis au profit de l’expansion urbaine.

Our History


Driving through the Town of Hampstead, one cannot help but marvel at the distinctive homes, the beautiful parks, the abundance of greenery, and the overall tranquility that surrounds this oasis of a town. Located only fifteen minutes from downtown Montreal, Quebec, the Town has managed to maintain the exclusive feel that was the intention of its founders. The administration of the Town has never deviated from the high standards imposed by that original plan. To this day, the Town's executive council considers each choice to be an existential matter, and treats each decision accordingly.

The founders of the Town of Hampstead envisioned a community where residents could be safeguarded from the chaotic mixture of residential, commercial and industrial zoning. The area- bordering on the City of Côte St. Luc, Notre-Dame-de-Grace, and the City of Montreal- was to be developed with houses of individual characteristics and high architectural standards. This original vision was laid out in a plan adopted by the provisional council of 1913-1914. The plan was based on a model for development that became popular towards the end of the 19th century. This model was known as the "Garden City" concept.

The Garden City is a conceptual framework that aims at establishing an idyllic suburb community. The plan offers residents some of the amenities of country living, by giving each family an individual home surrounded by ample green-space. Those interested in gardening, for example, could grow vegetables while still being able to devote some land to decorative gardening. This rural-oriented movement was a reaction to the overcrowded and unpleasant tenement areas, characteristic of the post-industrial city. Urban planners slowly moved toward more rural-based concepts, creating what came to be known as the Garden City trend.

The founders of the Town of Hampstead took the Garden City model one step further. Each house was assigned a generous-sized lot, with room for a maximum amount of trees, shrubs and green-space. Particular attention was also paid to the curving of the Town's roads, as opposed to the usual grid-iron design, and to the strategic planning of its trees. The unique design adopted by the founders has had the effect of discouraging through traffic, while further distinguishing the appearance of the Town.

As Hampstead's name suggests, the original planners of the Town were greatly influenced by developments in the north section of London. Actually, there are two Hampsteads in London. The first is Hampstead proper, which surrounds the Hampstead-Heath area. The other is the Hampstead Garden Suburb, which lies further north, and where development began as early as the turn of the twentieth century. Both of these contributed to the naming of the Town, and also to its planning. In fact, some of the street names used by the Town's planners- including Fleet, Finchley, Kilburn, and Wexford -can also be found in the original cities.

The area chosen by the founders, in 1914, was an undeveloped plot of land, mostly covered by forests. Access was limited by the fact that only Queen Mary road served the area, which was out of the reach of the existing public transportation system. At the time, the area was not served by public services and had no infrastructures like sewage, water, lighting, sidewalks etc. Therefore, any development depended in large part on the availability of funds and a good deal of initiative. Notwithstanding this difficult situation, successive administrations have firmly and consistently adhered to the rigid regulations and standards originally laid out by the founders, in order to maintain the distinct character of the Town. These restrictions were mainly structural in nature, for the most part dealing with lot values, housing designs, building materials, and quality control. Even during periods of slow growth, economic depression, and war, the guiding principle of the Town was never compromised for the sake of expansion.