Expansion


La période qui suivit la dépression a été une étape importante de l'évolution de la ville. C'est à ce moment que la ville rajouta deux importantes installations à sa liste déjà passablement longue de services. D'abord en réponse à des recommandations d'un comité spécial, le Conseil approuva la construction d'un club de golf privé. On considérait qu'un tel luxe attirerait des acheteurs potentiels et renforcerait la communauté encore peu nombreuse. Le Conseil de ville jugea aussi que le temps était venu d'organiser un système de transport en commun, une question qui revenait régulièrement à l'ordre du jour depuis le tout début de la ville. Le 4 février 1935, la Ville de Hampstead signait un accord avec la Compagnie de tramways de Montréal (Montreal Tramways Company). L'entente prévoyait une ligne d'autobus, dont les tarifs seraient de 0,05 $ pour les adultes et 0,02 $ pour les enfants, sur le chemin de la Reine Marie, jusqu'à la jonction Snowdon.

La stratégie du Conseil réussit à merveille. Non seulement ses initiatives bien inspirées ont-elles eu pour effet de combattre la morosité causée par la dépression économique, mais elles ont attiré beaucoup de gens. Entre 1929 et 1945, la population de la ville passait de 440 à 2268 résidants. Au cours des 11 années suivant l'inauguration du terrain de golf et la mise en place d'un système de transports en commun, la ville accueillait 1386 nouveaux résidants.

Afin de s'adapter à cette évolution, la Ville dût encore une fois modifier ses règlements de construction. En 1939, le règlement 90 fut voté pour permettre la construction de duplex sur les chemins Dufferin et MacDonald. Dès 1950, la Queen Victoria Construction Company avait déjà érigé plus de 150 duplex aux limites est de la ville. La Ville a aussi approuvé la construction d'immeubles résidentiels le long des 52,3 acres de terrain situé sur le Chemin de la Côte Saint Luc, annexé en 1925.

Ces actions visaient deux objectifs : d'abord la Ville reconnaissait la nécessité de fournir des logements à une population sans cesse grandissante. Les appartements et les duplex permettaient à la Ville de tirer pleinement partie de certains de ses terrains augmentant ainsi de manière très efficace son assiette de revenu. Le Conseil avait aussi la conviction que ces projets serviraient de tampon avec les zones commerciales, densément peuplées situées le long de la frontière avec Montréal. La ville pourrait maintenir son charme de « cité-jardin » alors même que Montréal poursuivait son processus d'urbanisation.

Expansion


The post-depression era was an important stage of the Town's evolution. It was at that time when the Town added two important amenities to its already long list of services. First, in response to the recommendations of a special committee, Council approved the construction of a private golf course. It was believed that such a luxury would attract potential buyers, and help bolster what was a small community. The Town Council also decided that the time had finally come to set up a public transportation system, an issue that had been on the table since the Town's conception. On February 4, 1935, the Town of Hampstead reached an agreement with the Montreal Tramways Company. The agreement called for one bus route- costing $0.05 for adults and $0.02 for children -along Queen Mary road, to Snowdon Junction.

The strategy of Council was a sweeping success. The availability of public transit and the attraction of a Golf Course triggered a massive population surge. Between the years 1929 and 1945, the Town's population jumped from 440 to 2,268. In the 11 years following the inauguration of the golf course and implementation of the public transportation system, the Town welcomed 1.386 new residents.

In order to accommodate this trend the Town was, once again, forced to amend some of its building by-laws. In 1939, by-law 90 was passed in order to allow for the construction of duplex housing units along Dufferin Road and MacDonald Road. By 1950, the Queen Victoria Construction Company had built over 150 duplexes along the eastern border of the Town. The Town also approved the construction of apartment blocks along the 52.8-acre stretch of land on Côte St. Luc Road, annexed in 1925.

The intent behind this move was twofold in nature. First, the Town acknowledged the need to provide housing for an ever-expanding population. Apartments and duplexes allowed the Town to maximize its use of some of the land, efficiently increasing its revenue base. Council also believed that these projects could serve as effective buffers against the densely populated and commercial zones along the Town's Montreal frontier. The Town could maintain its Garden City charm even as the City of Montreal continued its process of urbanization.