Collecte de déchets


Renseignements généraux

La collecte des ordures a lieu une fois par semaine, soit le mardi à partir de 7 h 00

Les ordures ménagères sont ramassées à partir de 7h00 le matin. Par conséquent, nous vous demandons de vous assurer de sortir vos sacs à ordures avant 7h00 tous les mardis matin.

Pour faciliter le processus, vous pouvez mettre les ordures à l’extérieur après 18h00, la nuit précédant la cueillette, dans des contenants à ordures scellés et à l'épreuve des animaux. Si ce n'est pas le cas, alors ils ne pourront être sortis que le jour même de la collecte à partir de 5h30.

L’entrepreneur ramasse tous les déchets placés dans le bac noir founi par la Ville en autant qu'il ne contient pas de matiére récyclable. Le bac ne doit pas peser plus de 45 kg (100lbs). Ils vont ramasser les déchets dans les sacs en plastique jaune disponible à la Ville. Veuillez noter que ni les autres types de contenants à ordures ni les sacs non-approuvés NE SERONT ramassées.

Les gros articles ménagers

L’entrepreneur ramasse aussi les gros articles ménagers laissés en bordure de rue le jour des déchets. Cependant, ceci exclut les articles suivant :

- Des Résidus Domestiques Dangereux (visionnez la liste à: La collecte des RDD)
- Tous les appareils électroniques
- Les réfrigérateurs
 

Utiliser le bac noir approuvé par la Ville, c'est obligatoire!

La collecte des ordures est automatisée le plus possible et requièrent donc une attention particulière lorsque vous placez votre bac pour la collecte :

  • Veuillez placer le bac de façon à ce que les roues soient du côté de votre maison, à une distance maximale de 6 pieds (2 mètres) de la rue, soit tout près du trottoir.
  • Assurez-vous qu'aucune voiture stationnée ne bloque l'accès à votre bac (idéalement, en plaçant le bac sur votre entrée vous pouvez éviter ce genre de situation incontrôlable).
  • Assurez-vous que le couvercle du bac est bien fermé et que rien ne dépasse à l'extérieur.

Tous les autres types de contenants à déchet ne seront pas ramassés. Nous vous suggérons de réutiliser vos vieux contenants de vidange ou de recyclage pour la collecte verte du vendredi. Si vous préférez vous en débarrasser, téléphonez au Service des travaux publics au 514 369-8200 poste 8280. Nous irons les chercher chez vous pour les recycler de façon adéquate. Assurez-vous d'abord que ces vieux contenants sont bien rincés, des raisons sanitaires.

Surplus d'ordures ? Utilisez les sacs jaunes approuvés par la Ville

Si vous avez trop d'ordures pour la capacité de votre bac à ordures noir approuvé par la Ville, vous devez utiliser les sacs jaunes approuvés par la Ville. Ces sacs sont très résistants et sont identifiés par le logo de Hampstead. Ils sont vendus à l'hôtel de ville et au Centre communautaire Irving L. Adessky au prix de 10 $/paquet de 10 sacs, taxes incluses.

Information sur l'utilisation de ces sacs :

  • Il n'est PAS NÉCESSAIRE d'utiliser les sacs à ordures jaunes fournis par la Ville à l'intérieur de votre bac. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de sac à ordures à L'INTÉRIEUR du bac.
  • Le jour de la collecte, placez les sacs jaunes approuvés par la Ville à côté de votre bac à ordures noir plein.

Les sacs jaunes ne doivent être utilisés que pour les ordures. NE LES UTILISEZ PAS pour les matières recyclées ni pour la collecte verte, puisque les entrepreneurs qui font ces deux collectes NE LES RAMASSERONT PAS.

Collecte des gros rebuts

Veuillez prendre note que, selon le règlement municipal 705, la Ville de Hampstead offre à ses résidents un service de collecte de rebuts encombrants (tels que frigos, meubles, matelas, appareils électroniques et électroménagers, etc.) moyennant des frais.

Les frais de collecte sont évalués sur place par le représentant des Travaux publics, au cas par cas, selon le poids, la taille et la nature de l’objet. Veuillez prendre note, qu’étant donné la complexité de la collecte et des frais encourus par la Ville pour une collecte de cette nature, la Ville peut charger jusqu'à un maximum de 160$ pour une collecte.

La Ville offre gratuitement un estimé des coûts pour votre collecte. Une fois l’estimé fait, vous aurez l’option de prendre ou pas les services de la Ville. Nous vous prions de ne pas laisser vos rebuts en bordure de rue ou vous recevrez un avis d’infraction de la Ville.

En tout temps, vous pouvez aussi appeler une compagnie locale de ramassage de rebuts ou déposer vous-même vos rebuts encombrants à l’Éco-Centre le plus près au 6925 Côte-des-Neiges, entre Bedford et Jean-Talon. Une preuve de résidence est requise (permis de conduire, copie du compte de taxe, carte Accès-Montréal, copie d'un compte d'utilité publique avec une carte d'identité). Il est à noter que le centre est fermé le lundi, mais ouvert le samedi. Pour connaître leurs heures d'ouverture, veuillez appeler au 514 872-0384 ou le 3-1-1.

De plus, Hydro-Québec ramasse gratuitement les vieux réfrigérateurs et vous remettra 60$ par la poste pour le vôtre dans le cadre de leur programme Recyc-Frigo. Les vieux réfrigérateurs sont disposés selon un procédé respectueux des lois et de l’environnement. Visitez le www.recyc-frigo.com pour prendre rendez-vous pour une collecte chez vous.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour demander un estimé gratuit, veuillez téléphoner les Travaux publics au 514-369-8200 poste 8280 (lundi au vendredi 7h00 à 14h30) ou l’Hôtel de ville au 514-369-8200 poste 0 (lundi au vendredi 8h30 à 16h30).