Collecte de déchets organiques


Comment fonctionne le programme de déchets organiques ?

La Ville de Hampstead est heureuse d’offrir à ses résidents la collecte de déchets organiques pour les habitations de 9 logements ou moins à compter du 30 mars 2016.

En plus de faire partie des initiatives vertes de la Ville, cette nouvelle collecte s’inscrit dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l’enfouissement des matières organiques biodégradables à partir de 2020.

Près de 45 % du volume des ordures ménagères sont des matières organiques compostables que l’on peut déposer dans le bac brun. De la même façon que les résidents de Hampstead séparent les matières recyclables des ordures, le programme de déchets organiques facilitera le tri des matières organiques pour la collecte porte-à-porte.

Utilisez le petit contenant conçu pour la cuisine pour déposer les matières organiques comme les restes de table (légumes, fruits, viande, poissons, os, coquilles d’œuf, café moulu et filtres). Puis, videz le bac de cuisine dans votre bac brun pour la collecte porte-à-porte.

D’autres articles sont aussi acceptés pour le programme des déchets organiques, notamment les boîtes d’œufs en carton, les boîtes de pizza souillées et autres déchets ménagers biodégradables.

Les matières organiques sont apportées à un centre de traitement spécialisé, où elles sont transformées en compost – un amendement pour le sol semblable à de l’humus utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.

Ce programme est synonyme de ‘changement social’ et il repose sur la participation des résidents au profit de l’ensemble de la population. Le programme a pour objectif :

  • la diminution de la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement;
  • la réduction des gaz à effet de serre;
  • la production de compost pour l’enrichissement du sol.

Pour plus d’information :
Que met-on dans le bac brun (liste complète)
Que met-on dans le bac brun (dépliant)

Conseils et astuces pour le bac brun
Origami organique
Horaire de la collecte organiques
FAQ