Rapport financier pour l’année terminée le 31 décembre 2010

2011-12-05

Présenté par le Maire William Steinberg lors de la séance du conseil du 7 novembre 2011.

Alors qu'une autre année financière se termine, j'ai le plaisir de passer en revue la position financière de la Ville de Hampstead conformément à l'article 474.1 de la Loi sur les cités et villes. En plus de la présentation des principales dépenses de la Ville pendant cette dernière année, voici les thèmes qui seront abordés :


Les résultats financiers de 2010

Vous vous souviendrez peut-être que les états financiers 2010, déposés en septembre dernier, faisaient état d'un surplus net de 531 700 $ au 31 décembre résultant des activités de la Ville.

Ce surplus était dû principalement aux facteurs suivants :

  • Fonds résiduels à investir dans les projets d'infrastructure grâce à des prêts sans intérêt obtenus dans le cadre du programme de subvention du Québec (Décret 1210-2005);
  • Revenus plus élevés que prévus provenant des droits de mutation perçus;
  • Coûts moins élevés pour l'achat de l'eau de Montréal;
  • Économies au chapitre des dépenses pour le financement de la dette à long terme;
  • Prudence dans la gestion financière des dépenses.

À la fin de l'exercice financier, la Ville de Hampstead a déclaré un excédent accumulé de 1,5 millions de $, dont les sommes suivantes étaient déjà distribuées :

  • 292 000 $ affecté au fonds de roulement de la Ville;
  • 290 000 $ affecté en tant que mesure de réduction de taxe dans le budget 2011.

Un autre 250 000 $ doit aussi être mis de côté pour poursuivre les projets d'infrastructure liés aux emprunts (sans intérêt) à long terme déjà effectués dans le cadre du programme de subvention du Québec (Décret 1210-2005).

Cependant, le surplus accumulé actuel totalise 1,78 million de $, puisque le montant pour le fonds de roulement de la Ville fait partie intégrale de notre surplus même s'il est affecté dans un fonds séparé.

Comme la restauration de nos infrastructures demeure une de nos priorités, les dépenses en immobilisations en 2010 ont totalisé 2,8 million de $, englobant une variété de projets.

/tr>

CATÉGORIE INVESTISSEMENT
Aqueduc et égouts 2 243 000 $
Rues et trottoirs 43 000 $
Bâtiments et bureaux 97 600 $
Parcs et terrains de jeux 136 900 $
Véhicules 257 000 $
Machinerie et équipement 37 100 $

Programme triennal d'immobilisations - état des réalisations

Les principaux investissements prévus dans le programme triennal d'immobilisations actuel témoignent de notre désir de voir la ville poursuivre un développement dynamique et diversifié. Les projets pour 2011 sont pratiquement terminés; certains travaux seront parachevés au cours du prochain exercice financier. Les orientations du programme d'immobilisations pour 2012-2014 sont en cours de formulation.

Les travaux du réseau d'aqueduc et d'égout ont bien progressé en 2011 grâce à des subventions totalisant 1,7 million de $ obtenues du programme fédéral de la taxe d'accise 2010-2013 (entente fédérale-provinciale).

Comme ces dernières années, nous avons mis l'accent sur la réhabilitation des infrastructures d'aqueduc et d'égout, ainsi que des voies publiques et des trottoirs, incluant la réfection du chemin Fleet. Par ailleurs, le renouvellement des véhicules, de l'équipement lourd et du matériel informatique et logiciel nous permet d'améliorer de plus en plus l'efficacité de nos opérations. Parallèlement à ces travaux, l'amélioration de la sécurité dans les parcs demeure une priorité et de nouveaux bacs à ordures ont été distribués à tous les résidants.

En résumé, nous continuerons de mettre l'accent sur notre plan à plus long terme pour la reconstruction du système d'infrastructures tout en veillant à garder la ville propre, attrayante et sécuritaire.

Prévisions préliminaires sur la situation financière de l'année 2011

Les derniers résultats financiers confirment que la Ville a respecté ses engagements par rapport aux prévisions budgétaires adoptées au début de l'année, et cela, avec une augmentation de taxes limitée à seulement 1,9 % pour le propriétaire d'une résidence unifamiliale de valeur moyenne, même si la taxe d'agglomération a grimpé de 4,6 %.

Nous continuons d'exercer une gestion serrée sur nos dépenses, tout en maintenant la qualité des services offerts et attendus par les résidents de Hampstead. Tout aussi important, nous continuons de prioriser une communication ouverte et fréquente afin de veiller à ce que nos résidents soient toujours bien informés et qu'ils participent pleinement à tout ce que leur Ville a à offrir.

Pour ce qui est des résultats financiers à la fin de l'exercice 2011, nous prévoyons terminer l'année sans dépasser les paramètres budgétaires. Le seul élément à surveiller sera celui des dépenses imprévues à la suite de réclamations juridiques.

 

Orientations générales pour le budget 2012

En collaboration avec le conseil et la haute direction, le directeur général de la Ville travaille activement à la préparation du budget 2012 à partir des besoins qui ont été identifiés et sans perdre de vue la capacité d'adaptation de nos résidents aux fluctuations du fardeau fiscal. Le budget à venir mettra l'accent sur les besoins historiquement démontrés, et les allocations de crédit budgétaires correspondront aux objectifs et aux résultats attendus de la part de chaque service.

Nous profiterons de cette occasion pour considérer les demandes faites au conseil municipal par les résidents afin d'améliorer la qualité de vie dans la communauté. Comme par le passé, notre objectif ne se limite pas à maintenir les acquis; nous voulons offrir encore davantage compte tenu des réalités financières et environnementales actuelles. Les résultats vous seront communiqués lors d'une réunion spéciale consacrée aux prévisions budgétaires 2012 et au programme triennal d'immobilisations, qui aura lieu en décembre.

Nous prendrons en considération toutes les priorités et tous les besoins afin de favoriser un développement durable et profitable, et de maintenir la qualité de vie de nos résidents tout en contrôlant les augmentations de taxes. Néanmoins, dans l'année qui vient, nous continuerons d'être confrontés au défi que représente les hausses de prix dans plusieurs secteurs, comme le déficit du régime de retraite des employés, les frais des sites de déversement pour les matières résiduelles de la Ville, l'enlèvement de la neige et, bien sûr, nos propres besoins en carburant.


Liste des contrats supérieurs à 25 000 $ et liste des contrats de plus de 2 000 $ représentant une dépense totale excédant 25 000 $ avec un même cocontractant

Conformément aux exigences de la loi, nous avons déposé au service des Affaires publiques et du Greffe la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ conclus depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle ce rapport a été présenté. Nous avons également déposé la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus durant cette période avec un même cocontractant lorsque l'ensemble de ces dépenses excède 25 000 $.

 

Rémunération des élus

En tant que membres du conseil municipal, nous recevons une rémunération annuelle ainsi qu'une allocation de dépenses pour nos fonctions. Cette rémunération est basée sur les dispositions prévues à la Loi sur le traitement des élus municipaux.

Le tableau ci-dessous fait état de la rémunération et de l'allocation de dépenses reçues par les membres du conseil de Hampstead en tant qu'élus.

Titre Rémunération - Ville Allocation de dépenses - Ville Rémunération - Agglomération Rémunération - Commission de la Sécurité publique
Maire 30 634 $ 14 951 $ 10 334 $ 5 171 $
Conseillers (6) 10 130 $ 5 065 $    

Pour terminer

Année après année, la santé économique de notre Ville demeure solide. Néanmoins, la raison d'être de ce conseil est de demeurer vigilant et prévoyant. Nous continuerons d'y veiller afin de garantir la qualité des services et la saine gestion des fonds publics que nos résidents sont en droit d'exiger.

Afin d'offrir une information plus complète et plus accessible sur la vie municipale, nous continuons d'améliorer nos outils et nos méthodes de communication. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Hampstead demeure une communauté paisible, heureuse, saine et sécuritaire. Continuons de bâtir ensemble un avenir meilleur. Vos conseillers et moi vous remercions de votre appui.

Enfin, je tiens à mentionner que le succès de notre Ville s'appuie sur le travail assidu de ses employés. Aussi, je profite de l'occasion pour souligner le travail de tous les employés de la Ville, autant les employés qualifiés de l'Hôtel de ville que les cols bleus qui entretiennent nos rues, le personnel dévoué du Service des loisirs et les agents de la Sécurité publique qui veillent à notre sécurité. Je les remercie de contribuer de belle façon à faire de Hampstead cette merveilleuse communauté que nous apprécions tellement.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead