Le point sur Hampstead, Ville intelligente

2018-11-23

Il y a un an, je décrivais comment Hampstead devenait une Ville intelligente et je parlais de nos projets en vue de rendre notre municipalité encore plus intelligente. En septembre, Hampstead s’est vu décerner le prix Excellence en innovation municipale (premier prix) pour les villes du Québec de 25 000 résidents ou moins. Nous avons remporté ce prix pour l’application d’interaction citoyenne Mon.Hampstead, qui vous permet de faire beaucoup de choses en ligne sans avoir à vous rendre à l’hôtel de ville. Et ce n’est qu’un début; je vous invite d’ailleurs à vous inscrire sur notre site Web si ce n’est pas déjà fait. Pour profiter des avantages de Mon.Hampstead, il suffit de cliquer sur l’onglet rouge sur le côté gauche de la page d’accueil. Le mérite pour Mon.Hampstead et toutes nos initiatives pour être une Ville intelligente revient à notre service TI à une seule personne – Thierry Houle Gingras.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire grâce à Mon.Hampstead : Si vous partez en vacances et souhaitez que la Sécurité publique surveille votre résidence, vous pouvez les avertir en ligne. Quand vous aurez utilisé ce service une fois, vous n’aurez plus qu’à fournir les renseignements qui ont changé, comme les dates, et un officier n’aura plus à se rendre chez vous pour noter l’information.

Si vous avez besoin d’une autorisation de stationnement de nuit, vous pouvez faire la demande en ligne jusqu’à 2 h du matin et les agents de sécurité auront l’information immédiatement. Les 12 premières fois par plaque d’immatriculation sont gratuites. Les permis hebdomadaires, mensuels et annuels sont aussi disponibles en ligne, bien qu’une visite à l’hôtel de ville soit requise pour les vérifications permettant d’obtenir un permis annuel.

Vous avez besoin d’un nouveau bac pour les ordures, le recyclage ou le compostage ? Commandez-le en ligne. Vous désirez renouveler la licence de votre chien ? Faites-le en ligne. Il y a beaucoup d’applications utiles et nous en ajoutons sans cesse de nouvelles. D’autres fonctionnalités qui ne sont pas encore intégrées dans la section Mon.Hampstead peuvent aussi être utilisées sur notre site Web. Ainsi, vous pouvez trouver le formulaire requis pour tous les permis et l’imprimer sans avoir à vous rendre à l’hôtel de ville. À l’avenir, vous pourrez remplir le formulaire en ligne en utilisant Mon.Hampstead.

L’Internet de l’objet (IdO)

Être une Ville intelligente, c’est bien plus que d’offrir des services en ligne. L’IdO désigne l’utilisation de capteurs numériques pour économiser temps et argent. En 2019, nous prévoyons remplacer tous les lampadaires col de cygne par des DEL et des détecteurs de mouvement. Une étude visant à déterminer exactement quels sont nos besoins sera bientôt terminée. Le délai de récupération prévu en économies d’énergie est d’environ 5 ans. Les détecteurs de mouvement réduiront l’éclairage lorsqu’il n’y aura pas de véhicule ni de piéton sur la rue, pour une économie d’énergie supplémentaire. Les nouveaux luminaires pourront durer 10 à 20 ans avant d’être remplacés, ce qui réduira aussi les coûts de main-d’œuvre. Enfin, une demande d’énergie plus faible signifiera des bris moins fréquents de nos câbles souterrains.

Nous étudions actuellement différents types de capteurs. Quand des compteurs d'eau seront à remplacer, nous utiliserons des compteurs intelligents pour que les données puissent être transmises sans que quelqu’un ait à les lire. Une section de notre site Web vous permettra de voir votre utilisation hebdomadaire. Il y aura même une fonctionnalité qui détectera les fuites d’eau dans votre maison.

Nos poubelles publiques seront équipées de capteurs, ce qui permettra d’envoyer nos employés ramasser les ordures seulement lorsque les poubelles seront presque pleines; de plus, le logiciel nous indiquera l’itinéraire le plus efficace. Des capteurs d’humidité dans nos massifs de fleurs nous signaleront ceux qui ont besoin d’eau et à quel moment. Ces capteurs et le logiciel qui y sera associé apporteront des économies sur les coûts de main-d’œuvre, tout en permettant d’avoir de plus belles fleurs et d’offrir un meilleur service aux résidents. Voilà quelques-unes seulement des applications à venir. Si vous avez des idées concernant l’utilisation des capteurs, je vous invite à m’en faire part et nous les considérerons sérieusement.

Pour terminer, nous offrons maintenant un accès gratuit au réseau Wi-Fi dans le parc Hampstead et dans nos édifices publics. Puisque ce service s’est avéré très populaire, il sera bientôt étendu à d’autres parcs.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead