Astuces de sécurité : Vague de chaleur


En période de chaleur accablante ou extrême, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.

Assurez-vous de:

• Hydratez-vous suffisamment :
- buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.

• Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.

• Rafraîchissez-vous souvent :
- baignez-vous ou prenez une douche ou un bain frais chaque jour;
- rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
- passer au moins 2 heures par jour dans des endroits climatisés ou frais.

• Protégez-vous de la chaleur :
- réduisez vos efforts physiques;
- portez des vêtements légers

•Assurez-vous que les membres âgés de votre famille, vos voisins et vos amis sont à l'aise et en sécurité – surtout  ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.

• Ne laissez jamais votre bébé, enfant ou animal dans un véhicule stationné.

• Surveillez l’émission d’avis de chaleur accablante ou d’alertes de chaleur extrême et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

En cas de malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

En cas de besoin, veuillez contacter la Sécurité publique au 514 369-8250.

Pour en savoir plus:
Environnement Canada
Prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême
Gouvernement du Canada: Préparez-vous: Vague de chaleur

Santé Canada: Chaleur accablante – vagues de chaleur