Règlements et conseils


À Hampstead, même que les autres municipalités au Québec, les obligations sont nombreuses lorsqu'il est question de la sécurité des piscines. La sécurité des piscines, c'est la responsabilité de tous parce que les risques sont tellement élevés. Selon la Société canadienne de sauvetage :

  • Une noyade peut se produire très rapidement, en dix secondes seulement et souvent sans bruit : en moins de temps qu'il faut pour répondre au téléphone ou à la porte...
  • La noyade est la deuxième cause de mortalité évitable chez les enfants de moins de 10 ans...

Que vous ayez ou non des enfants à la maison, la sécurité des piscines vous concerne tous, par égard pour votre famille, vos invités et vos voisins. À Hampstead, la sécurité des piscines est régie par le Règlement 1001-2 (Règlement de zonage, Chapitre 6, régissant les piscines) et ses amendements, ainsi que la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles, L.R.Q. c. 3.1.02. En résumé, les propriétaires de piscine doivent se conformer aux règlements suivants :

  1. La piscine doit être entourée complètement par une barrière de sécurité et elle ne doit PAS être accessible directement de votre maison ou de tout autre espace dégagé se trouvant sur votre propriété. La barrière utilisée doit être d'une hauteur d'au moins 1,2 m (4 pieds) et ne doit pas permettre le passage de tout objet sphérique de 10 cm de diamètre. (Obligatoire pour toutes les piscines installées après le 31 octobre 2010; toutefois, la Ville recommande fortement l'installation d'une telle barrière de sécurité pour toutes les piscines.) Les haies ou les arbustes ne constituent pas une barrière de sécurité appropriée.
  2. Toute propriété sur laquelle est installée une piscine doit être munie d'une clôture de périmètre d'une hauteur d'au moins 1,85 m (6 pieds) empêchant l'accès de l'extérieur de la propriété. Les haies ou les arbustes ne constituent pas une clôture de périmètre appropriée.
  3. Toute barrière donnant accès à la piscine doit être munie d'un dispositif de fermeture autoverrouillant installé sur le côté intérieur de l'enceinte de la piscine. Ce dispositif doit être à au moins 1,3 m (4,3 pieds) du sol. Ce dispositif doit être verrouillé à l’aide d’une clé ou d’un cadenas quand la piscine n’est pas sous la surveillance directe d’un adulte désigné comme surveillant responsable par le propriétaire de la piscine.
  4. Le système de filtration ou tout autre équipement semblable pour la piscine doit être installé à au moins 1 m (3,3 pieds) de l'enceinte de la piscine, afin que des enfants ne puissent s'en servir pour enjamber la clôture.