Foire aux questions


Qu'est-ce que agrile du frêne?
L'agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur, qui s'attaque aux frênes. Il ne pose pas de risque pour la santé humaine. Le coléoptère est de couleur vert métallique (1/2 pouce x 1/8 pouce) et peut être généralement observé entre mi-mai et la fin de juillet. Les larves sont blanches et plates (1 pouce) et se développent sous l'écorce des arbres. Il attaque et cause la mort des espèces nord-américaines de frêne (Fraxinus spp.).

Le sorbier (Sorbus app.) qui n'est pas un vrai frêne, est en sécurité.

Quelle est la gravité de la menace?
L'infestation de l'agrile du frêne est un problème à long terme qui aura des effets pendant longtemps. Il a déjà causé la mort de de millions d'arbres aux États-Unis et au Canada. Sur l'île de Montréal, on estime que près d'un arbre sur cinq est un frêne, et c’est la seule espèce susceptible d’être attaquée par l'insecte.

Beaucoup de ces frênes qui disparaitront sont des arbres matures à Hampstead, et d'autres frênes sont probablement victimes eux aussi de l’agrile du frêne même s’ils ne manifestent pas encore de signes d’infestation. Il est fort probable que tous ces arbres mourront ou devront être abattus d’ici quelques années.

 

Comment se propage l’agrile ?
Le plus souvent par le déplacement des matériaux infestés tels que le bois, billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux et le bois de frêne. Dans les zones urbaines, l'agrile du frêne, à l’état adulte, peut voler sur plusieurs kilomètres, à la recherche de nourriture.

 

Quelle est l'importance d'un frêne?
On le trouve couramment dans les rues, dans les régions boisées et les forêts du sud du Canada. Son bois est également utilisé pour fabriquer des meubles, planchers de bois franc, des bâtons de baseball, manches d'outils, des guitares électriques, des bâtons de hockey et d'autres objets qui doivent être solides et résilient.

 

D’où vient l’insecte? Comment est-il arrivé au Canada? Depuis combien de temps est-il ici?
L'agrile du frêne est originaire de Chine et de l'Asie orientale. En mai 2002, il a été constaté dans le Michigan (Etats-Unis) et en juillet 2002, il a été trouvé dans le comté d'Essex, en Ontario. En 2012, il a été détecté sur l'île de Montréal pour la première fois.

 

À quel endroit a-t-on repéré l’agrile du frêne au Canada?
En ce moment il a été détecté dans le sud de l'Ontario et du Québec (MRC de Papineau et des Collines de l'Outaouais, dans la municipalité de Carignan au Québec et dans les villes de Gatineau, Laval, Longueuil et l'île de Montréal, y compris Hampstead.

 

Qui a la responsabilité du contrôle réglementaire de l’infestation ?
Sous l'autorité de la Loi sur la protection des végétaux, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a la responsabilité d’empêcher l’introduction ou la propagation au Canada des ravageurs justiciables de quarantaine. L’ensemble des intervenants fédéraux, provinciaux, municipaux continuent d’unir leurs efforts pour protéger les précieuses ressources forestières du Canada.

Sur l'île de Montréal, les mesures de contrôle pour toutes les villes de l'agglomération ainsi que les autres municipalités sont coordonnés par la Direction des grands parcs de la Ville de Montréal, mais la responsabilité de leurs mises en œuvre revient à chaque municipalité. La Ville de Hampstead demeure responsable de tous les arbres sur son territoire.

Quel est le plan de l’ACIA pour lutter contre l’agrile du frêne ?
Le ACIA estime qu’il est justifié de prendre des mesures pour en ralentir la propagation par:

  • réglementer le déplacement du bois de chauffage et des produits du frêne ;
  • mettre en œuvre l’application de la loi ;
  • exercer une surveillance ;
  • assurer une communication efficace, et ;
  • soutenir la recherche de manière continue.

La lutte biologique et la résistance naturelle des arbres pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des populations de cet insecte.

 

L’ACIA / Québec / Hampstead abattra-t-elle des arbres infestés ? Une indemnisation sera-t-elle disponible ?
Non, ni le Gouvernement fédéral ni celui provincial n’enlèveront les arbres et ils ne fourniront aucune compensation pour l'enlèvement des frênes. Les propriétaires de frênes sont responsables de l'enlèvement des arbres qui sont infestés par l'agrile du frêne et de couvrir les coûts associés à l'enlèvement.

À Hampstead, la Ville va abattre, lorsque nécessaire, les frênes sur le domaine public qui ont été fortement infestés par l'agrile du frêne. Les résidents demeurent responsables de traiter ou abattre les frênes sur leur propriété privée. La Ville ne fournit aucune indemnité pour ce travail.

Que sont des zones réglementées?
Les zones réglementées sont établies par les arrêtés ministériels et d'un préavis d'interdiction de mouvement, afin de ralentir la propagation de l'insecte, de protéger la santé des arbres et des forêts du Canada et prévenir les pertes économiques des industries des pépinières, du bois d’œuvre et du tourisme ainsi que les municipalités.

Quels sont les matières visées par les restrictions de déplacement des zones réglementées?
Matériel de pépinière issue du frêne, les frênes, les billes de frêne, le bois de frêne, du bois brute (y compris les palettes et autres matériaux d’emballage en bois de frêne, l’écorce et les copeaux de bois ou d'écorce de frêne) et le bois de chauffage de toutes les essences.

Y a-t-il des amendes pour déplacer du bois hors d'une zone réglementée?
Oui, vous pouvez être condamné à une amende pour déplacer du bois en dehors d’une zone réglementée. Une sanction immédiate pouvant atteindre $ 15,000.00 peut être imposée à des personnes ou à des entreprises.

Qu'est-ce que la Ville de Hampstead fait?
La Ville de Hampstead se prépare en mars 2013 à abattre près de 70 frênes dans le secteur du Croissant Netherwood de notre communauté. Ces arbres publics ont été fortement infestés par cet insecte destructeur et doivent être enlevés avant le 31 mars, avant qu’il n’y ait d'autres restrictions fédérales en vigueur empêchant le transport du bois infecté. L’élimination de ces arbres peut aussi aider à réduire la propagation de cet insecte qui s'attaque aux frênes sains à Hampstead et à travers toute l'extrémité Ouest.

La Ville de Hampstead collabore également avec la Direction des grands parcs de la Ville de Montréal pour évaluer si d'autres arbres publics situés dans d'autres secteurs devront être enlevés, s’il est nécessaire.

 

La Ville de Hampstead plantera-t-elle de nouveaux arbres?
La Ville de Hampstead est actuellement à la préparation d'un programme, prudent et rentable, de remplacement d’arbres, mais même lorsqu'il sera appliqué, ce programme ne sera pas une solution immédiate. Effectivement, il faudra de 10 à 20 ans pour que les nouveaux arbres grandissent et commencent à remplacer les frênes que nous devons éliminer.

 

Que dois-je faire comme résident de la Ville de Hampstead?
Évidemment, comme les insectes ne font pas la différence entre les arbres publics et ceux qui poussent sur les terrains privés, cette situation préoccupante ne peut être traitée de façon efficace sans votre aide. Les efforts que nous déployons ne seront utiles que si les résidents s’occupent également des arbres sur leurs propriétés privées. Pour le moment, la Ville recommande ce qui suit :

  • Que tous les frênes soient abattus et remplacés par des arbres d’une autre espèce qui n’est pas vulnérable aux attaques de l’agrile du frêne.
  • Que l’enlèvement des arbres se fasse d’ici au 31 mars, dans la mesure du possible. Les arbres coupés après le 31 mars devront être laissés sur place et ne pourront être déplacés avant l’hiver. Cette restriction s’applique à toutes les parties impliquées dans l’enlèvement de l’arbre, y compris les entrepreneurs de services d’entretien d’arbres agréés, travailleurs de la construction, entités municipales, et toute autre personne ou organisation.

Une option secondaire consiste à traiter les frênes en utilisant le pesticide TreeAzin qui s’est avéré efficace, s’il est appliqué tôt. Ces frênes doivent être traités à nouveau tous les 2 à 3 ans jusqu’à ce que la menace d’infestation soit passée. Le conseil municipal ne croit pas que ce soit actuellement la meilleure option pour les arbres publics. Toutefois, le conseil n’interdira pas l’utilisation de cet insecticide si les résidents souhaitent en faire usage sur leurs arbres privés

Vais-je devoir obtenir un permis?
Si vous souhaitez abattre votre frêne, nous vous informons que la nécessité d’obtenir un permis est temporairement levée. La Ville de Hampstead demande, cependant, que vous contactiez le Service d'urbanisme afin de nous en informer avant de l’abattre. La Ville de Hampstead se réserve le droit d'inspecter l'arbre en question avant la coupe. Les permis sont encore requis pour l'élimination des autres arbres. Il est important de vous signaler que l’enlèvement des arbres devra avoir lieu avant le 31 mars. Après cette date, tout arbre enlevé, et dont le bois ne peut être passé au broyeur, devra rester sur place, jusqu’à la fin du mois d’octobre, selon les règlements établis par le gouvernement fédéral. Pour les détails du processus, veuillez contacter le Service de l’aménagement urbain au 514 369-8200 poste 6438.

Puis-je utiliser un pesticide sur mon arbre?
Une option secondaire consiste à traiter les frênes en utilisant le pesticide TreeAzin qui s’est avéré efficace, s’il est appliqué tôt. Ces frênes doivent être traités à nouveau tous les 2 à 3 ans jusqu’à ce que la menace d’infestation soit passée. Le conseil municipal ne croit pas que ce soit actuellement la meilleure option pour les arbres publics. Toutefois, le conseil n’interdira pas l’utilisation de cet insecticide si les résidents souhaitent en faire usage sur leurs arbres privés.

Savez-vous qui peut inspecter et abattre mon arbre?
Bien que la Ville de Hampstead possède un inventaire précis des espèces de tous les arbres publics, elle n’a pas la même information pour les arbres sur les terrains privés. Il est donc difficile pour nous de savoir si les arbres sur votre propriété sont à risque. Si la situation vous préoccupe, nous vous conseillons d’engager un arboriculteur agréé qui pourra déterminer s’il y a des frênes sur votre propriété et s’ils sont infectés.

Quel est le délai maximum pour agir?
L'enlèvement des frênes doit avoir lieu avant le 31 mars, qui est la date butoir avant que d'autres restrictions fédérales ne rentrent en vigueur empêchant le transport du bois infecté. Si l'arbre est abattu après cette date, le bois qui ne pourra être passé à travers un "broyeur" devra rester sur place jusqu'à la fin d’octobre, en conformité avec les restrictions du gouvernement fédéral.

Qu’adviendra-t-il si les résidents ne font rien?
Évidemment, comme les insectes ne font pas la différence entre les arbres publics et ceux qui poussent sur les terrains privés, cette situation préoccupante ne peut être traitée de façon efficace sans votre aide. Les efforts que nous déployons ne seront utiles que si les résidents s’occupent également des arbres sur leurs propriétés privées. Votre collaboration dans le cadre de ces efforts est extrêmement importante, puisqu’un seul arbre infecté qui n’est pas traité ou enlevé peut permettre à des centaines de nouveaux insectes de se développer et de se propager ailleurs.

Est-ce-que l’abattage d’un arbre sur la propriété privée est assurable?
La Ville de Hampstead recommande que les résidents consultent leur police d'assurance résidentielle ou communiquent avec leur courtier en assurance afin de savoir s’il y a possibilité de couverture pour l'enlèvement ou le dommage des frênes. Étant donné la particularité différente de toutes les polices d’assurance, la Ville de Hampstead ne peut pas fournir de conseils ni d'avis à cet égard.

Frequently Asked Questions


What is the Emerald Ash Borer?  
The Emerald Ash Borer is a highly destructive invasive beetle, a pest of ash trees.  It does not pose a risk to human health. The beetle is metallic green in color (1/2 inch x 1/8 inch) and can be general observed between mid-May and the end of July. Larvae are white and flat (1 inch) and develop underneath the tree bark.

It attacks and kills North American species of ash (Fraxinus spp). The mountain ash (Sorbus app.) – which is not a true Ash – is safe.

How serious is the threat?
The infestation of the Emerald Ash Borer is a long-term problem that will have significant long-term effects. It is believed to have killed millions of trees in the US and Canada. On the island of Montreal, it is estimated that nearly one in five trees is an Ash tree, and this species is the only one susceptible to the insect.

Many old-growth Ash trees will disappear in Hampstead, and it is likely that other Ash trees not yet showing signs of infestation have fallen victim to this insect. There is a high probability that all of these trees will either die or will have to be removed over the next several years.

 

How does it spread?
The EAB is most commonly by moving infested materials such as firewood, logs, branches, nursery stock, chips and other ash wood. In urban areas, the EAB can fly several kilometres in search of food when it is fully grown.

 

What is the importance of an Ash tree?  
It is commonly found on city streets, in woodlands and forests across southern Canada.  Its wood is also used to make furniture, hardwood floors, baseball bats, tool handles, electric guitars, hockey sticks and other materials requiring strength and resilience.                

 

Where did the bug come from? How did it get to Canada? How long has it been here?
The Emerald Ash Borer is native to China & eastern Asia. In May 2002, it was found in Michigan USA and July 2002 was found in Essex County, Ontario. In 2012, it was detected on the island of Montreal for the first time.

 

Where is it found in Canada?
At this time, it has been detected throughout southern Ontario and southern Quebec (MRC de Papineau and des Collines de l’Outaouais, Municipality of Carignan in Quebec and in cities of Gatineau, Laval, Longueuil and the island of Montreal, including Hampstead.

 

Who has the responsibility for regulatory control of the infestation?
Under the authority of the Plant Protection Act, the Canadian Food Inspection Agency ( CFIA)  is responsible for preventing pests of quarantine significance from entering or spreading within Canada.  Federal, provincial, municipal governments and industry continue to work together to protect Canada’s valuable forest resources.

On the island of Montreal, control measures for all agglomeration cities and towns are being coordinated by the Direction des grands parcs of the City of Montreal, but remain the responsibility of the individual municipalities to implement. The Town of Hampstead remains responsible for all trees within its territory.

What is the proposed plan to control the Emerald Ash Borer?
The CFAI believes in slowing the spread by:

  • regulating the movement of ash materials and firewood,
  • performing enforcement activities,
  • doing surveillance,
  • providing effective communications, and
  • supporting continued research.

Biological control and natural tree resistance may play increasingly important roles in managing this insect’s population.

 

Will the Federal Government / Quebec / Hampstead remove infested trees on private property ? Will compensation be available?
No, neither the Federal Governement nor the province will  remove trees nor provide compensation for Ash tree removal.  Tree owners are responsible for removing trees that are infested with the emerald ash borer and cover the costs associated with the removal.

In Hampstead, the Town will remove, if necessary, Ash trees on public property that have been heavily infested by the Emerald Ash Borer. Individual residents remain responsible for treating or removing Ash trees on private property. The Town does not provide any compensation for this work.

What are regulated areas?
Regulated areas are established through ministerial orders and notice of prohibition of movement, in order to slow the spread of the insect, protect the health of Canada’s trees and forest and prevent economic losses to the nursery, lumber, tourism industry and municipalities.

What items are restricted from leaving regulated areas?
Ash nursery stock, ash trees, ash logs, ash wood, rough lumber (containing ash, wood, bark, wood chips or bark chips from ash trees) and firewood of all tree species.

Are there fines for moving wood from a regulated area?
Yes, you can be fined for moving wood from a regulated area. Immediate penalties of up to $15,000.00 may be issued to individuals or businesses.

What is the Town of Hampstead doing?
The Town of Hampstead is proceeding in March 2013 to cut down nearly 70 Ash trees in the Netherwood Crescent sector of our community. These public trees have been heavily infested with this destructive insect and must be removed prior to March 31, before additional federal restrictions come into effect preventing the transportation of infected wood. Removing these trees may also help in reducing the further spread of this insect to healthy Ash trees in Hampstead and across the entire West End.

The Town is also coordinating with the Direction des grands parcs of the City of Montreal to evaluate other public trees in other sectors to determine of other tree removal is necessary.

 

Will Hampstead replant trees?
The Town of Hampstead is currently assembling a prudent and cost-effective tree replacement program, but even when implemented, it is not an immediate solution. Rather, it will take 10 to 20 years for the new trees to grow and begin to replace the Ash trees that we must remove.

 

What should Hampstead residents do?
Clearly, as insects cannot distinguish between public trees and those on private property, this troubling situation can only be dealt with effectively with your help. Our efforts are only useful if trees on private property are considered as well. At this time, the Town recommends the following:

  • That all Ash trees be cut down and replaced with a different tree species that are not susceptible to the Emerald Ash Borer.
  • That tree removal should be completed by March 31, where possible. Trees that are cut down after March 31 must be left at the site and not moved until winter. This restriction applies to all parties involved in tree removal, including licensed tree contractors, building construction workers, municipal entities and any other person or organization.

A secondary option is to treat Ash trees with the pesticide TreeAzin, which has proven effective if applied early. Ash trees must be retreated every 2 to 3 years until the threat of infestation has passed. The Town Council does not feel that this is the best option for public trees at this time, but it will not restrict the use of this pesticide should residents wish to use it on private trees.

Will I have to get a permit?
Should you wish to remove your Ash tree, please be advised that the need for a permit is being temporarily waived. The Town asks that you contact the Urban Planning department to inform us of tree removal prior to it taking place, and reserves the right to inspect the tree in question prior to cutting. Permits are still required for the removal of other trees. Please recall, however, that Ash tree removal should take place before March 31; if the tree is removed after that date, any wood that cannot be passed through a “chipper” must remain on site until the end of October in compliance with federal government restrictions. For details on this process, please contact the Urban Planning department at 514 369-8200, ext. 6438.

Can I use a pesticide on my tree?
A secondary option is to treat Ash trees with the pesticide TreeAzin, which has proven effective if applied early. This bio-pesticide is injected underneath the tree bark by licensed tree technicians and is not harmful to humans. Ash trees must be retreated every 2 to 3 years until the threat of infestation has passed. The Town Council does not feel that this is the best option for public trees at this time, but it will not restrict the use of this pesticide should residents wish to use it on private trees.

Do you know who can inspect and cut my tree?
While the Town has an accurate inventory of the species for each public tree, it does not have the same information regarding private trees. It is therefore difficult for us to determine if the trees on your property are at risk. If you are concerned, we recommend that you contact a licensed arboriculturist to determine if there are Ash trees on your property and if they have been infected.

What is the maximum delay for action?
Ash tree removal should take place prior to March 31, before additional federal restrictions come into effect preventing the transportation of infected wood. If the tree is removed after that date, any wood that cannot be passed through a “chipper” must remain on site until the end of October in compliance with federal government restrictions.

What if I don’t do anything?
Clearly, as insects cannot distinguish between public trees and those on private property, this troubling situation can only be dealt with effectively with your help. Our efforts are only useful if trees on private property are considered as well. Your collaboration in this effort is extremely important, as even one infected tree that is not treated or removed can allow for hundreds of new insects to grow and spread elsewhere.

Is tree removal on private property insured?
The Town of Hampstead recommends that residents consult their homeowners’ insurance policy or contact their insurance company to discuss coverage for tree removal or damage. As all policies are different, the Town cannot provide any guidance or advice in this regard.