Greffe


Le service du greffe, suivant la Loi sur les cités et villes (L.R.Q. c. C-19), joue un rôle important relativement à l’aspect légal de la municipalité. Principalement, il apporte le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue des assemblées du conseil municipal et il informe le conseil municipal et le directeur général en matière juridique et procédurale.
Le greffier est responsable des avis publics, de la préparation des ordres du jour, des procès-verbaux, des résolutions du conseil, et des règlements municipaux, ainsi que des réclamations en dommages adressées à la Ville.

Le greffier s’occupe également de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels au sein de l’administration municipale sur la protection des renseignements personnels et le traitement des réclamations. D’autres obligations d’ordre juridique incombent au greffier en tant qu’officier municipal, notamment le rôle de président d’élection, lors des élections municipales et des référendums.

Cour municipale

La Cour municipale de la Ville de Montréal a juridiction sur les matières civiles et pénales sur l’île de Montréal et, dans certains cas, sur des instances criminelles, notamment le traitement des constats d’infraction de stationnement et de circulation délivrés par la Ville de Hampstead.

Archives

Le greffier a la garde des archives, et à ce titre, il gère et assure la conservation de tous les documents et papiers appartenant à la Ville.

Greffier:
Me Pierre Tapp

Secrétaire administrative:
Mireille Ntolo

Town Clerk's Office


The Town Clerk’s Office plays an important role in administering the municipality’s legal matters, in accordance with the Cities and Towns Act (R.S.Q., c. C-19). Its main function is to provide legal and administrative support for Town Council meetings and to advise the Council and the Director General on legal and procedural matters.

In this role, the Town Clerk is responsible for public notices, Council minutes and agendas, resolutions, as well as all municipal by-laws and all damage claims against the Town.

The Town Clerk is also in charge of enforcing the Act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information within the municipal administration for the protection of personal information, the processing of claims and other legal matters. The Town Clerk is also assigned many other statutory duties as a public official, including acting as the returning officer for municipal elections and referendums.

Municipal Court

The Town of Hampstead falls under the jurisdiction of the Municipal Court of the City of Montreal, which is responsible for all civil, penal and certain criminal matters on the island and includes, in particular, the processing of traffic and parking related statements of offence issued in the Town.

Archives

The Town Clerk is the custodian of the municipal archives, and is responsible for the management and preservation of all documents that are the property of the Town.

Town Clerk:
Me Pierre Tapp

Administrative Secretary:
Mireille Ntolo