Demande de dérogation mineure


Comment obtenir une dérogation mineure

Présenter une demande

La procédure de dérogation mineure débute par une demande du requérant au Département d'aménagement urbain et inspection en bâtiment. Présenter la demande par écrit sous forme de formulaire Demande de dérogation mineure et doit énoncer clairement les raisons de la demande de dérogation mineure.  En plus, fournir en deux (2) séries de plans et les frais de 1,300$ pour l’étude de la demande et de la publication de l’avis public. Ces frais ne sont pas remboursables au requérant par la ville si la demande est approuvée. Advenant le cas où la demande serait refusée , un montant de 400$ pourrait être remboursé au requérant sur réception d’une lettre de retrait de ladite demande et ce, avant que l’avis public ne soit publié.

Note : Si une autre personne que le propriétaire effectue la demande de dérogation mineure en son nom, une autorisation écrite de ce dernier est requise.

Discussions au comité consultatif d'urbanisme

Le Chef de section aménagement urbain et inspection en bâtiment présente la demande à une réunion du Comité consultatif d'urbanisme (CCU). Ce comité se réunit à huis clos ont lieu une fois par mois tout au long de l'année. Le CCU, composé de résidents de Hampstead, d'un membre du conseil, et le Chef de section aménagement urbain et inspection en bâtiment, étudie la demande et produit un rapport qui est ensuite présenté au conseil pour considération.

Publication dans le journal

Au moins quinze (15) jours avant la séance à laquelle le Conseil de Ville doit rendre une décision sur la demande de dérogation mineure, un avis est publié dans un journal local, indiquant la:

1. date à laquelle un dernier rapport sera soumis au conseil qui prendra une décision;

2. toute personne intéressée au sujet de ladite demande peut être entendue par le conseil.

Decision du conseil

Suite aux commentaires exprimés à la séance publique, le conseil rend sa décision concernant la demande de dérogation mineure et le bureau du greffier envoie au requérant une copie de la résolution du conseil à cet effet. Le requérant peut alors procéder à sa demande de permis de construire, de lotissement ou de certificat d'autorisation en soumettant les documents requis au Service d'urbanisme.

Request for a Minor Exemption


How to request a minor exemption

Presenting the request

A minor exemption request begins with an application made to the Urban Planning and Building Inspections Department. This application must be made on the Request for a Minor Exemption Form and must clearly explain why a minor exemption is being requested. In addition, two (2) sets of plans and an application fee equal to $1300 for the study of the application and the publication of the public notice. This fee shall not be reimbursed to the applicant if the request is approved. In the case where the request would be refused, an amount equal to $400 could be reimbursed to the applicant upon receipt of a letter withdrawing said request, and this, before the public notice is published.

Note: Should someone other than the property owner request the minor exemption, written authorization from the property owner is required.

Planning advisory committee

The Section Chief, Urban Planning and Building Inspections, presents the request at a Planning Advisory Committee (PAC) meeting. These closed-door meetings take place once a month throughout the year. The PAC, which is comprised of citizens, a Council member, and the Section Chief, Urban Planning and Building Inspections, will review the request. Following this meeting, a report will be presented to Council for consideration during a Committee meeting.

Public notice

At least fifteen (15) days prior to the meeting where the Town Council shall rule on the application, a notice will be published in a local newspaper stating:

1. When the request will be presented to Council for their consideration;
2. That any interested person may be heard by the Town Council in relation to the application.

Decision by council

After due consideration at the public meeting, Council will take a decision concerning the minor exemption request. The applicant will receive a copy of the resolution from the Town Clerk and, if the response is favourable, can then complete their request for a building permit, subdivision permit, or certificate of authorization by submitting the necessary plans to the Urban Planning and Building Inspections Department.