Eau potable


L’eau est une des substances les plus importantes sur terre. Essentielle à la vie et à la culture, l’eau est également devenue indispensable pour une multitude d’activités quotidiennes.

L’eau du robinet est le produit d’un processus de purification qui fait l’objet d’une règlementation très rigoureuse et la qualité du produit doit répondre aux exigences élevées du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Bien que l’on ait tendance à considérer l’eau comme une ressource gratuite, l’eau potable purifiée est une denrée qui entraîne des coûts. C’est pourquoi, en tant que consommateurs, nous devons changer nos habitudes et réduire notre consommation si nous voulons diminuer notre compte de taxes d’eau et préserver les précieuses ressources en eau.

 

L’approvisionnement en eau à Hampstead

Notre eau provient de l’usine de filtration Atwater. Cette eau est puisée dans le fleuve Saint-Laurent, elle est traitée par filtration et chloration, elle est ensuite testée et analysée avant d’être distribuée dans le réseau d’alimentation en eau pour la consommation humaine.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau produite à l’usine de filtration Atwater et sur le réseau de distribution de l’eau, incluant les résultats les plus récents du contrôle de la qualité et les statistiques sur la quantité d’eau distribuée, visitez L’Eau de Montréal.

 

Compteurs d’eau

Chaque année, la Ville engage une entreprise pour effectuer la lecture de votre compteur d’eau, de la mi-août à la fin septembre. Les résidants doivent payer pour leur consommation d’eau annuelle selon un taux marginal d’imposition par gallon impérial. Pour plus de détails, veuillez consulter Taxe d’eau à la consommation.

 

Conservation de l’eau

Voici quelques conseils très simples pour réduire votre consommation d’eau et réaliser des économies sur votre compte de taxes d’eau :

  • Utilisez un baril d’eau de pluie pour arroser votre jardin
  • En été, utilisez un tuyau d’arrosage muni d’un dispositif d’arrêt automatique; et surtout évitez d’arroser lorsqu’il pleut
  • Quand vous arrosez la pelouse, réglez le système d’arrosage pour ne pas arroser la rue ou la pelouse du voisin.
  • Installez une toilette à haute efficacité.
  • Installez des pommeaux de douche et des robinets à faible débit.
  • N’utilisez le lave-vaisselle et la laveuse qu’au maximum de leur capacité.
  • Couvrez votre piscine pour réduire l’évaporation.
  • Vérifiez l’étanchéité du système de filtration d’eau de votre piscine.


Pour d’autres conseils sur l’économie de l’eau, visitez Gestion durable de l’eau.

Drinking Water


Water is one of the most important substances on earth. It is essential to sustain life and grow crops, as well as a host of daily activities we have come to depend upon.

The water that runs from your tap is the product of a highly regulated purification process that is subjected to numerous controls and the quality of the product must meet the high requirements of the Règlement sur la qualité de l’eau potable

Although we tend to think of water as being free, clean drinking water is a commodity that comes at a cost. For this reason, we, as consumers, need to change our habits in order to reduce our consumption, save on our Water Tax bill, and conserve our water supply.

 

Hampstead’s water supply

Our water is supplied by the Atwater Filtration Plant. The water from the Atwater plant is drawn from the Saint-Lawrence River, is treated by filtration and chlorination, and is tested and analyzed before it is released into the water system for human consumption.

To learn more about the quality of water the Atwater Filtration Plant produces and distributes to our water system, including the latest results of quality control and statistics on the quantity of water distributed, visit L’Eau de Montréal

 

Water Meters

Every year, a firm under contract to the Town takes the reading of your water meter from mid-August through September.  Residents are charged for their annual water consumption based on a marginal rate per imperial gallon. For further information, please refer to Water tax per consumption.

 

Water Conservation

Here are some simple tips to reduce your water consumption and save money on your Water Tax bill:

  • Use a rain barrel to water your garden
  • In summer, use a hose fitted with an automatic shut-off device, and of course, do not water when it rains.
  • When watering your lawn, don’t let sprinklers run on to the street or on your neighbor’s lawn
  • Install a high-efficiency toilet
  • Install a low-flow showerheads and faucet aerators
  • Wash only full loads in the dishwasher and in the washing machine
  • Cover your swimming pool to reduce evaporation
  • Check your pool’s water filtration system for leaks


For more water-saving tips, visit:

 

Water Use it Wisely: 100+ Ways to Conserve

196 Tips to Save Water