Hampstead effectue des tests hebdomadaires de la qualité de l’eau et les résultats du laboratoire ont toujours montré que l’eau portable est propre, sans aucun contaminant ni bactérie.

Cependant, à 19h30 le samedi 17 décembre, le laboratoire d’analyse de l’eau nous a informé que les tests de deux différentes maisons ont montré la présence de la bactérie E Coli.

La Santé Publique du Québec a été informée. Leur médecin spécialiste nous a prescrit que des tests supplémentaires sont nécessaires avant d’émettre une alerte générale à l’ensemble de la municipalité.  Les deux propriétés en question ont été avisées de faire bouillir l’eau pour la consommation.

Le lundi 19 décembre, le ministère de l’Environnement a demandé à la Ville de Hampstead d’émettre un avis d’ébullition de l’eau sans attendre les résultats des tests supplémentaires.

L’avis a été immédiatement annoncé sur le site Web de la Ville, dans les médias sociaux et par une alerte déclenchée du portail mon.Hampstead. Global News et CJAD ont été avisés. Les écoles, les synagogues, les églises, etc., ont été avisées d’afficher les avis d’ébullition de l’eau. Des bouteilles d’eau sont offertes aux travaux publics depuis.

L’avis d’ébullition de l’eau (AEE) est toujours en vigueur.

Afin de lever l’AEE, nous devrons faire deux (2) séries de tests de qualité de l’eau à huit (8) endroits différents dans différents secteurs de Hampstead.

La première série de tests a déjà été effectuée et les 8 résultats sont attendus aujourd’hui.

La deuxième série de 8 tests a été faite hier et, les résultats sont attendus le vendredi 23 décembre.

La réglementation et le protocole provinciaux exigent que les seize (16) tests soient négatifs avant que l’alerte à l’ébullition de l’eau puisse être levée.

Une autre mise à jour sera publiée dès que nous aurons les résultats des deux séries de tests.

Richard Sun, directeur général de la Ville de Hampstead

Catégories

Non classifié(e)