Consultation publique

Projet - Règlement de zonage 1001-10

La ville d’Hampstead étudie la possibilité d’éventuellement modifier la densité maximale autorisée dans la zone RA-1 tout en préservant les qualités de son cadre bâti existant. La zone RA-1 correspond au vieux secteur de la ville.

Pour l’aider dans ses réflexions, la ville a octroyé un mandat à une firme d’urbanisme externe Paré + d’étudier la réglementation d’urbanisme actuellement en vigueur et de guider, par la suite, le conseil municipal dans ses décisions à venir.

Le rapport a été déposé le 25 novembre et mis en ligne à la disposition du public pour consultation. Celui-ci a été examiné favorablement par les membres du conseil municipal ainsi que par les membres du comité consultatif d’urbanisme de la ville.

Une assemblée de consultation publique se tiendra le 5 décembre 2022 à 19h00 au centre communautaire Irving L. Adessky, 30, rue Lyncroft, à Hampstead.

Qu’est-ce qui définit la densité d’un bâtiment ?

La densité des bâtiments (mesurée par le nombre d’unités d’habitation par acre ou le coefficient d’occupation au sol – la superficie du bâtiment divisée par la surface du terrain) détermine à quel point un quartier semble surpeuplé ou construit et quelle est la valeur du terrain et du bâtiment.

Chaque municipalité a des règlementations en vigueur sur le coefficient d’occupation au sol (COS), c’est-à-dire au rapport souhaité entre la superficie totale de plancher d’un bâtiment (avec ou sans le stationnement intérieur, selon le cas) et la superficie totale du terrain.

Selon la pratique de l’aménagement et de l’urbanisme, la notion de densité d’occupation du sol permet de circonscrire le rapport entre la superficie des constructions implantées sur un terrain et celle du terrain en tant que tel de manière à harmoniser la densité de construction.

Cette page répond-elle à vos besoins ?