Opérations de déneigement

Les opérations de déneigement à Hampstead, comprenant le soufflage de neige, le déblaiement, et l’épandage de sel et d’abrasifs, sont effectuées de 7 h à 19 h, dégageant une zone linéaire de 29 kilomètres de routes et 58 kilomètres de trottoirs. Cependant, en cas de nécessité urgente, le déneigement peut être réalisé en dehors de ces heures spécifiées.

Le dégagement de la neige sur les pelouses nécessite de 2 à 4 jours lorsque l’accumulation de neige sur la chaussée dépasse 10 cm. Des tempêtes successives peuvent entraîner des retards dans les opérations, et la coopération des automobilistes est essentielle pour un déneigement en toute sécurité.

Conformément aux règlements 813 sur le déneigement et 785 sur les nuisances, les employés de la Ville ont l’autorisation de déposer la neige sur des terrains privés ou sur la voie publique.

Informations générales

Les opérations de déneigement nous obligent à déplacer la neige à la rue vers les terrains et bordures, ceci afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité. Ceci provoque des accumulations de neige devant les entrées privées et accès aux garages. La ville assurera le suivi en enlevant ces bancs de neige lors de l’opération de déneigement suivante. Cependant, chaque résident est responsable du déneigement de ses propres entrées.

La ville de Hampstead souhaite rappeler aux résidents ayant une souffleuse et aux entrepreneurs que de pousser la neige sur le trottoir ou dans la rue contrevient au règlement 813 Art. 4 de la ville.

La Ville de Hampstead accorde une grande importance à la disposition appropriée des bacs à ordures et de recyclage tout au long de l’année. Cependant, durant les mois d’hiver, il est essentiel de redoubler d’attention envers ces consignes afin d’assurer l’efficacité de nos opérations de déneigement.

Nous demandons instamment aux résidents de respecter les directives suivantes :

  • Emplacement dans votre allée : Il est obligatoire pour les résidents de placer leurs bacs à ordures et de recyclage à l’intérieur des limites de leur allée, tout en assurant l’accessibilité pour l’équipement de déneigement.

  • Devant le trottoir : Disposez les bacs juste avant le trottoir afin d’éviter d’entraver les passages piétons, facilitant ainsi le déneigement efficace sur toute la longueur du trottoir.

Des patrouilles de sécurité publique veilleront au respect de ces directives, favorisant ainsi la conformité pour garantir l’efficacité et la sécurité des équipes de déneigement.

Lors du déneigement, les trottoirs ne doivent pas être obstrués. Il faut s’assurer qu’un passage sécuritaire soient dégagé pour les équipements de la ville. Un constat d’infraction sera émis par un agent de la sécurité publique pour tous ceux qui entravent les opérations de déneigement.

Il est également demandé aux résidents d’être aux aguets car lors des importantes chutes de neiges, les véhicules stationnés dans les rues entravant les opérations de déneigement seront remorqués. Si votre véhicule est remorqué, veuillez communiquer avec le service de la sécurité publique au 514-369-8250.

Toute problématique constatée en lien avec les opérations de déneigement qui nécessite une intervention des travaux publics pour corriger la situation doit être signaler via le portail citoyen.

Cependant, si l’intervention ne peut être corriger par un département de la ville, vous êtes invités à déposer une réclamation auprès de la greffière. 

*Vous devrez détailler l’incident, la date, l’heure, l’endroit ainsi que les dommages subis et, si possible, une estimation du coût des dommages.  La réclamation doit être envoyée au bureau du greffier de la Ville dans les 15 jours de l’événement, conformément à l’article 585 et suivants de la Loi sur les cités et villes. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, adresse et numéros de téléphone où l’on peut vous rejoindre.

Si vous deviez entreprendre des travaux quelconques sans notre autorisation, nous serions en droit de refuser ultérieurement votre réclamation.

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