Un été passionnant

2019-08-23

Notre série de concerts gratuits

Après un essai avec trois concerts l’an dernier, nous avons décidé de présenter cet été une série de huit représentations et d’offrir un large éventail de divertissements. Du baroque au country, et de la musique classique à la musique latine, en passant par les groupes des années 50, 60 et la musique plus récente, nous avons même mis en scène un hommage à Leonard Cohen. Les concerts ont suscité des critiques élogieuses et ont attiré des foules toujours plus grandes et de tous les âges.

En cas de pluie, les concerts étaient présentés au Centre communautaire dans une ambiance plus intime.

L’équipe des Services communautaires a fait un travail formidable, en préparant et en fournissant quantités de desserts et boissons. Notre comité de divertissement (conseillère Cheryl Weigensberg, Doris Steinberg, et Wendy Goldwax) a mis au programme des artistes exceptionnels, tout en restant bien en deçà du budget.

Grâce à tous ceux et celles qui sont venus aux concerts les mardis soir, nous pensons déjà à améliorer encore notre offre l’été prochain.

Un don remarquable du Dr Harry et de Mme Dolores Rosen

Beaucoup d’entre vous ont reçu des soins dentaires du regretté Dr Harry Rosen ou d’autres dentistes montréalais qu’il a lui-même formés. Passé maître dans le travail délicat de reconstruction, il était très apprécié de ses patients. Étonnamment, il était tout aussi doué pour créer des sculptures monumentales.

Ses œuvres ornent de nombreux établissements à Montréal, dont l’Hôpital général juif, le Centre Segal, et trois autres à Toronto. Sa dernière sculpture, un véritable chef-d’œuvre, se trouve ici même à Hampstead.

Cette sculpture est très importante pour plusieurs raisons. C’est un autoportrait (le seul) qui montre l’artiste en train de tirer un gros rocher, le matériau qu’il a utilisé pour ses premières œuvres. La poulie est celle d’origine, celle qu’il a lui-même utilisée. Elle provient de sa maison de campagne dans le Nord. Il s’agit de sa 18e et dernière sculpture, qu’il a terminée dans sa 90e année. Même s’il était atteint d’un cancer en phase terminale, aux soins palliatifs, il a insisté pour venir voir et approuver l’emplacement au parc Ellerdale. Une semaine seulement avant sa mort, mon épouse Doris lui a rendu visite à l’hôpital. Lorsqu’ils ont commencé à parler des derniers détails de la sculpture, il est devenu tout à coup très excité de discuter de ce dernier travail. En réalité, cette sculpture marque le début et la fin d’une vie remarquable et Hampstead est particulièrement fière d’être destinataire de ce cadeau.

Lumières de rue DEL

À partir du mois d’août, nos lampadaires à col de cygne seront remplacés par des luminaires à DEL. Energère, l’entreprise utilisée par Montréal et plusieurs autres municipalités, a réalisé une étude très détaillée avant de sélectionner le meilleur format de lumière pour chaque lampadaire. Les économies d’énergie seront importantes et la période de récupération est de moins de cinq ans. Nous aurons également des capteurs intelligents pour que l’éclairage puisse être réduit tard le soir lorsqu’il n’y a que peu d’automobilistes ou de piétons. En hiver, l’éclairage peut aussi être réduit quand il y a beaucoup de neige et peu de feuilles dans les arbres.

D’autres avantages importants sont associés à l’installation des lampes DEL avec capteurs intelligents. Les têtes d’éclairage durent beaucoup plus longtemps que les lumières que nous avons actuellement, ce qui représente une économie importante sur le coût des changements de lumières. Et nous saurons immédiatement quand et pourquoi une lumière ne fonctionne pas.

Une grande partie des problèmes que nous avons avec les lumières de rue proviennent de la rupture de câbles souterrains; en effet, quand les lumières ont été installées, il y a plusieurs dizaines d’années, les câbles ont été enterrés sans conduits de protection. Les DEL consomment beaucoup moins d’électricité et endommagent moins les fils, de sorte que nous nous attendons à moins de pannes. Néanmoins, nous prévoyons remplacer progressivement les fils nus par de nouveaux câbles posés dans des conduits.

Enfin, il faut savoir qu’au début l’éclairage nous semblera plus faible avec les DEL, mais ce n’est qu’une illusion. Les DEL éclaireront les routes et les trottoirs, mais pas les pelouses et les maisons. Des mesures ont été prises et il y aura autant de lumière que maintenant là où nous en avons besoin.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca. Vous pouvez aussi me téléphoner à mon bureau à la maison au (514) 483-6954, tous les jours jusqu’à minuit.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead