Des frênes sur propriété privée


L’infestation de l’agrile du frêne a été détectée à Hampstead pour la première fois en 2012. Depuis ce temps, la Ville surveille la situation de près : elle abat chaque année les arbres les plus atteints parmi les frênes appartenant à la municipalité avant qu’ils ne deviennent dangereux et plante une variété de nouveaux arbres pour les remplacer.

Il se peut que les frênes sur votre propriété montrent maintenant des signes d’infestation. Voici certains signes de dépérissement :

  • Diminution de la densité du feuillage
  • Prolifération de nouvelles pousses (gourmands) sur le tronc ou les branches
  • Fentes verticales sur le tronc
  • Petits trous de sortie de l’insecte en forme de D
  • Galeries en forme de S visibles sous l’écorce, remplies de sciure de bois
  • Branches mortes ou tombées

Si un ou plusieurs de vos arbres montrent des signes de dépérissement, il est temps de songer aux options possibles. Les solutions de traitement sont les injections de TreeAzin ou l’abattage. Pour obtenir de l’aide, la Ville vous suggère de consulter un arboriculteur qui vous aidera à déterminer s’il y a lieu de traiter ou si l’abattage est préférable.

La période permise par le gouvernement fédéral pour la coupe des frênes est du 1er octobre au 31 mars. Toutefois, la Ville recommande que les arbres soient abattus avant l’hiver pour limiter les risques de chute de branches.

Certains de nos résidents se sont regroupés pour engager un arboriculteur et abattre plusieurs arbres à la fois. En parler avec vos voisins pourrait être une façon de réduire les coûts.

Pour abattre un ou des arbres sur votre propriété, vous devrez d’abord obtenir un permis de coupe. Pour vous aider, la Ville a décidé de ne pas exiger de frais pour les permis de coupe dans le cas des frênes. Pour le formulaire de demande de permis, consultez la page Permis-Abattage d’arbres à www.hampstead.qc.ca, ou téléphonez au Service de l’aménagement urbain au 514 369-8200 poste 6438.