Résultats du sondage sur le centre municipal

2017-05-24

Le mois dernier, j’ai distribué un sondage afin de connaître vos préférences sur ce qu’un possible centre municipal pourrait comprendre. Les réactions ont été très encourageantes. Je vous invite d’ailleurs à visiter notre site Web, www.hampstead.qc.ca, pour une version beaucoup plus complète du présent sommaire.

En bref, le sondage a fait ressortir un soutien massif pour au moins une majorité des options possibles suggérées. Même les ménages n'ayant pas d'enfant de moins de 20 ans et n'ayant pas l'intention de fonder une famille se disent plus favorables que défavorables dans une proportion de 3 à 1. Le soutien de la part des ménages avec des enfants est encore plus fort.

Chez ceux qui ne sont pas favorables, une préoccupation se dégage : la crainte de voir les taxes augmenter. Je me permets de rappeler que tant que je serai maire il n’y aura pas de hausse des taxes locales au-dessus du taux d’inflation, comme ce fut le cas pour la dernière décennie. Cela signifie que nous n’irons pas de l’avant avec le projet sans subventions substantielles des gouvernements fédéral et provincial. Westmount a reçu des subventions pour son aréna souterrain et Côte Saint-Luc en a reçu elle aussi pour son centre aquatique. En ce moment, il n’y a aucun programme de subvention en vigueur, mais on peut s’attendre à des annonces en ce sens dans les mois à venir.

De plus en plus de jeunes familles déménagent à Hampstead et le conseil souhaite leur offrir les meilleures installations possible. Toutefois, il y a également des avantages pour les ménages sans enfant. Plus la ville sera attrayante pour les jeunes, plus le prix des résidences augmentera et ceux qui prévoient vendre leur maison en profiteront. De plus, le nouveau centre offrira les installations demandées par la population plus âgée.

Quels sont les éléments les plus populaires ?

La salle d’exercice arrive en première place, suivie de près par le gymnase. Viennent ensuite la salle de réception, puis la salle de jeux. Ce dernier choix est le deuxième plus populaire pour les gens sans enfant; puisqu’une salle de jeux peut se réaliser à peu de frais, elle serait incluse dans le projet. Le seul élément qui a suscité plus d’opposition est le simulateur de golf; il ne serait donc pas inclus.

Beaucoup de suggestions ont été exprimées pour certains éléments qui ne figuraient pas dans le sondage. Les plus chères à réaliser : une piscine intérieure, une bibliothèque et un aréna pour le hockey.Une piscine représenterait un investissement annuel trop lourd. Une bibliothèque complète exigerait aussi une très grosse somme; toutefois, une mini bibliothèque selon le régime de confiance serait une bonne idée (je prends un livre, je laisse un livre). Pour ce qui est d’un aréna, plusieurs grands donateurs se sont engagés à fournir des sommes considérables pour en construire un et il y aurait moyen de contrôler les coûts d’exploitation. Nous étudierons cette option très attentivement. Au moment où j’écris ces lignes, aucune décision n’a encore été prise.

D’autres suggestions sont mentionnées dans mon rapport sur le site Web de Hampstead.

Prochaines étapes

Nous devons être prêts lorsqu’une subvention deviendra disponible. C’est pourquoi nous nous intéresserons encore plus à ce qui fonctionne bien dans d’autres villes. Des plans potentiels et des projections de coûts seront préparés pour la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de loisirs. Il y a beaucoup de travail à faire, mais au moment de l’annonce de la subvention et des règles à suivre, nous espérons être en mesure de faire une demande rapidement.

La première décision importante sera d’identifier exactement ce qui sera inclus dans le projet du nouveau centre de loisirs. Je doute que nous soyons en mesure de prendre cette décision avant l’été. Mais dès que ce sera fait, je vous ferai part de notre décision et des considérations qui l’auront motivée. Il s’agit d’un projet très important pour la ville et je vous tiendrai au courant à toutes les étapes du processus.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead