Hampstead, ville intelligente

2015-08-27

Certains d’entre vous connaissent sans doute l’expression « ville intelligente ». Montréal accueillait récemment Smart City Expo, un événement auquel participaient des villes de partout dans le monde et où plusieurs ont présenté des conférences. En juin dernier, j’ai assisté au congrès de la Fédération canadienne des municipalités qui se déroulait à Edmonton et j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses discussions sur le sujet. Alors, en quoi consiste une Ville intelligente et Hampstead pourrait-elle en devenir une ?

Différents éléments sont associés au concept de « ville intelligente ». Je dispose ici de suffisamment d’espace pour aborder un de ces éléments : les données ouvertes. La ville d’Edmonton est un chef de file en la matière. Toute l’information y est rendue accessible au public, sauf si elle est confidentielle ou s’il est illégal de la diffuser. Cela signifie que presque tout devient public et accessible sous une forme lisible par ordinateur, afin que les gens puissent utiliser les données et créer de l’information nouvelle.

Pourquoi est-ce important ? Premièrement, dans une démocratie le public devrait savoir ce que font les élus. La transparence tend à réduire la corruption. Deuxièmement, lorsque les données sont publiques et qu’elles peuvent être utilisées facilement, les individus créent souvent des applications qui peuvent être très utiles, et ils le font gratuitement.

Présentement, Hampstead affiche de l’information sur son site Web, dans les courriels eHampstead, et sur ses pages Facebook et Twitter, mais cette information n’est pas lisible par machine; elle ne peut donc pas être manipulée pour créer de l’information nouvelle ou des applications utiles. Évidemment, nous sommes encore loin d’envisager l’ouverture de TOUTES les données possible comme le fait Edmonton.

Cela coûte cher de rendre des données accessibles et de les maintenir à jour. J’aimerais que Hampstead puisse divulguer ainsi plus de données, mais nous avons exactement un professionnel en TI. Nous pourrions toutefois engager une autre personne ou sous-traiter une partie du travail, si un nombre suffisant de personnes démontraient un intérêt pour les données. Mais soyons réalistes : Edmonton a plus de 100 fois la taille de Hampstead.

Voici tout de même quelques-unes de mes idées sur le sujet; j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Beaucoup de résidants aimeraient connaître les projets de démolition et les rénovations majeures à venir. À l’heure actuelle, vous devez surveiller les avis publics pour avoir accès à ce type d’information, et il est facile de rater un avis. La controverse autour de la maison Alcan à Montréal et le manque de visibilité des avis en sont un bon exemple. Si nous mettions à disposition toutes les données qu’il est possible de publier légalement, vous seriez au courant des affaires de la ville autant que les membres du Conseil. Vous connaîtriez des mois à l’avance les points à présenter aux réunions du conseil ou du comité de démolition. Nous pourrions également créer une catégorie dans eHampstead et les personnes intéressées aux questions d’urbanisme recevraient un courriel sur les démolitions et les demandes de dérogation mineures à venir. Cette idée de courriel a d’ailleurs été suggérée par un résidant de Hampstead, Syd Cohen.

Nous pourrions présenter la liste de tous les contrats signés à la Ville et un sommaire des raisons qui expliquent le choix d’un fournisseur. Je crois que cela éliminerait en grande partie la méfiance injustifiée. De plus, quelqu’un pourrait procéder à une analyse et rechercher des tendances pouvant indiquer une collusion de la part des soumissionnaires.

Le Conseil reçoit des rapports financiers mensuels indiquant nos résultats par rapport aux prévisions budgétaires; là aussi, vous pourriez être informés autant que le Conseil -- pourquoi pas ? Si les résidents souhaitent être aussi au courant que les membres du Conseil, nous pourrions créer une application vous permettant de voter sur l’affectation des fonds budgétaires.

Mais tout cela coûte de l’argent. Si la démarche ne suscite pas d’intérêt, nous n’y donnerons pas suite. Je vous invite donc à me dire ce que vous en pensez et je vous encourage à me faire part de vos suggestions sur d’autres types de données auxquelles vous aimeriez avoir accès.

Je sais bien que la plupart d’entre vous sont très occupés et que vous êtes heureux de laisser aux élus la gestion des affaires municipales, à condition que la ville soit bien gérée. Mais je reçois beaucoup de bonnes idées de la part des résidents, et aussi des conseils portant sur certains problèmes à régler. Plus nous rendrons l’information accessible, plus les résidents s’impliqueront et nous en profiterons tous.

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la ville intelligente ou sur quoi que ce soit concernant Hampstead, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou à me téléphoner à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead