Hampstead, ville intelligente

2017-08-23

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Une ville intelligente, c’est une ville qui met en œuvre des idées brillantes, souvent en utilisant la technologie de pointe, mais pas seulement la technologie. L’objectif est de trouver des façons d’économiser et d’améliorer la vie des résidents dans leurs interactions avec la ville.

J’ai assisté récemment au congrès Smart City Expo LATAM à Mexico, où j’étais aussi conférencier invité. Le gouvernement du Québec a assumé toutes les dépenses et j’étais le seul maire du Québec. Dans mon allocution, j’ai parlé de la façon dont une petite ville peut être une ville intelligente. Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, fait la promotion des pratiques en matière de ville intelligente et Hampstead est fière d’être un chef de file dans le domaine.

Qu’est-ce qui fait de Hampstead une ville intelligente ?

Nous avons été la première ville au Canada à utiliser Streetscan, un système à partir duquel un véhicule qui circule dans les rues peut recueillir une série de mesures en dessus et en dessous de la chaussée. On obtient ainsi un rapport sur la condition de chacune des rues de la ville. Comme utilisateur d’Alpha, nous avons bénéficié d’un excellent prix. Nous nous apprêtons à avoir recours à cette compagnie pour faire de même avec les trottoirs et pour la collecte de données sur la signalisation routière. Une fois de plus, nous serons les premiers au Canada.

Nous avons été parmi les premières municipalités (sinon la première) au Canada à utiliser les iPad pour les réunions du conseil et du CCU. Et nous avons été parmi les premiers à Montréal à utiliser CodeRed pour les avis d’urgence.

Le système informatique de la ville est entièrement virtuel, avec certains éléments stockés dans le nuage et des communications rapides par fibre optique entre les bâtiments municipaux. Les employés peuvent travailler facilement de n’importe où dans le monde et nous n’achetons plus d’ordinateurs de bureau ou de disques durs. Il nous faut seulement des terminaux passifs branchés à l’Internet.

Nos bâtiments publics ont tous le WiFi gratuit, tout comme le parc Hampstead. Nous aimerions étendre le service à tous les parcs et, éventuellement, à la ville au complet. Nous voulons encourager les résidents à utiliser notre site web et nos applications interactives. Nous aurons également besoin du WiFi pour des capteurs qui serviront à surveiller et contrôler la majorité de nos infrastructures.

Et ensuite ?

Nous espérons lancer plusieurs nouvelles fonctions interactives sur notre site web d’ici la fin de l’année. Vous pourrez acheter une licence pour chien, un permis de stationnement annuel, obtenir des permissions temporaires de stationnement de nuit, commander un bac à ordures, de recyclage ou de compost, demander à notre Sécurité publique de surveiller votre résidence pendant vos vacances, et plus encore. L’application Voilà, qui vous permet de prendre une photo et de signaler un problème, par exemple un lampadaire défectueux, un nid-de-poule, etc., sera amélioré et intégré au système de gestion du travail afin d’accélérer le traitement des problèmes et des demandes. Les courriels eHampstead feront peau neuve et seront agrémentés de photos et de liens permettant de s’inscrire à des programmes et des cours.

Dans les années à venir, nous mettrons en place l’Internet des objets (IdO). Peut-être avez-vous déjà à la maison la possibilité d’ajuster la température, l’éclairage, etc., à partir de votre téléphone intelligent, où que vous soyez ? Ce sera la même chose pour la ville. À titre d’exemple, nous prévoyons installer des lumières DEL avec des capteurs pour réduire l’intensité de l’éclairage pendant la nuit et l’augmenter lorsqu’un mouvement (piétons ou véhicules) est détecté. Et si un lampadaire est défectueux, nous le saurons immédiatement.

Nous sommes encore à l’étape de la planification de l’IdO, mais certaines applications sont déjà possibles comme des capteurs qui vérifient la qualité de l’eau pour que nous sachions en temps réel s’il y a un problème. Une autre application permettrait de mesurer l’humidité dans le sol de nos espaces verts pour éviter d’arroser quand ce n’est pas nécessaire. Les possibilités sont infinies. Je suis très enthousiaste pour ce qui est de l’avenir. Nous sommes maintenant une ville très intelligente, et nous le serons encore plus d’ici quelques années.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead