Veiller les uns sur les autres

2015-11-23

Hampstead, ce n’est pas juste une ville tranquille et sécuritaire avec de belles maisons, de jolis parcs et espaces verts, des programmes et des services d’excellente qualité. C’est aussi une petite ville où les voisins et les employés municipaux veillent les uns sur les autres. Voici quelques exemples.

Le jour de l’Halloween, un résident m’a téléphoné pour me signaler la présence de deux réservoirs de propane derrière une maison inhabitée qui avait déjà été endommagée par une bombe incendiaire. J’ai communiqué avec la Sécurité publique qui est allée enlever les réservoirs immédiatement. Plaisanterie d’Halloween ou acte malintentionné ? Nous ne le serons sans doute jamais, mais une tragédie a peut-être été évitée grâce à un voisin qui a pris le temps de rapporter l’incident.

Dans un autre secteur, une résidente était assise sur son balcon quand elle a remarqué des individus qui rôdaient dans le quartier et semblaient avoir un comportement étrange. Avec son téléphone intelligent, elle a filmé ce qui se passait. Il s’est avéré que ses soupçons étaient fondés et une tentative d’effraction a bel et bien eu lieu. La vidéo a été remise à la police et elle pourrait aider à l’arrestation des suspects.

L’îlot Dufferin où il y a du gazon et des arbres entre le trottoir et la rue cause certains problèmes aux résidents du secteur pour différentes raisons, notamment la boue qui s’y forme après la pluie et le manque d’espace pour les bacs de recyclage et d’ordures. Un résident a pris l’initiative de montrer concrètement comment on pouvait améliorer le secteur. Il a déposé des pierres de patio pour faire un passage permettant de traverser la bande de gazon jusque devant chez lui et à côté de son entrée de garage pour accéder à ses bacs. Il a aussi planté des fleurs autour d’un arbre. Un autre résident de l’îlot a pris le temps de me suggérer que Hampstead fasse quelque chose de semblable pour l’îlot au complet, et c’est ce que nous avons fait.

Un autre résident s’est organisé avec ses voisins pour venir me rencontrer afin de proposer un passage pour piétons plus sécuritaire devant le parc Aumont. Leur présentation comprenait des plans détaillés. Grâce à ce groupe de citoyens, les jeunes enfants qui fréquentent le parc ont maintenant un passage-piéton bien plus sécuritaire.

Nos employés aussi font tout leur possible pour s’occuper des résidents. Voici un exemple : Même si Hampstead n’a pas de politique officielle sur les Shiva, si nous entendons parler d’une Shiva où il y a beaucoup de monde, le Service des travaux publics voit à ramasser les déchets supplémentaires et la Sécurité publique évite de donner des contraventions pour le stationnement la nuit dans le secteur, même si le propriétaire n’en a pas fait la demande. Pour illustrer encore la façon dont les employés vont au-delà de leur devoir, mentionnons la fois où deux agents de la Sécurité publique ont rescapé un chat dans un arbre, ou les nombreux employés de l’hôtel de ville qui donnent de leur temps bénévolement pour aider lors des grands événements de la ville.

Allée du centenaire

Nous sommes très chanceux de vivre à Hampstead. Continuons de veiller les uns sur les autres et entretenons l’esprit d’entraide, cet élément très spécial qui rend notre ville si merveilleuse. Si vous voulez démontrer votre amour pour Hampstead de manière tangible, songez à faire graver une brique pour l’Allée du centenaire (sur le chemin Hampstead, entre Finchley et Lyncroft). Promenez-vous sur l’Allée et découvrez les briques qui ont déjà été achetées. Vous trouverez dans ce bulletin un feuillet avec le formulaire de commande et tous les détails.

Rapport financier

En parcourant ce bulletin, ne manquez pas de lire mon rapport financier. La ville est en excellente santé financière, la dette est en diminution constante et nous avons un solide surplus accumulé. Le budget et les taux de taxe seront annoncés à notre réunion du budget à la mi-décembre, mais je peux vous dire dès maintenant que pour une maison unifamiliale moyenne, il y aura une hausse de la taxe locale inférieure au taux d’inflation prévu pour 2016. Cela ne devrait pas être une surprise puisque nous avons respecté notre engagement pour une huitième année consécutive.

Si vous avez des commentaires ou des questions à cet égard ou sur tout autre sujet concernant Hampstead, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou à me téléphoner jusqu’à minuit tous les jours à mon bureau à la maison au (514) 483-6954.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead