Transparence, consultation et démocratie municipale

2018-08-21

Combien de fois avons-nous entendu parler d’accusations pour « manque de transparence » et « absence de consultation » quand des gens s’opposent à une décision prise par les politiciens ? Ce type d’allégation, que ce soit à Hampstead ou ailleurs, ne m’impressionne pas. Il est certain que les gens ont le droit de protester contre les décisions qu’ils n’approuvent pas et parfois ils ont raison, mais ces accusations sont superficielles et ne s’attardent pas au bien-fondé ou à l’absence de bien-fondé du problème dont il est question. Ce ne sont que des étiquettes que les gens se plaisent à répéter quand ils n’ont pas d’arguments valables.

La transparence est-elle toujours une bonne chose ?
Selon moi, tout dépend des coûts et des avantages. En général, je crois qu’il est bon de rendre l’information disponible sur notre site Web, et nous progressons rapidement dans cette direction. Par exemple, depuis le début de l’année, nous affichons dans une section de notre site Web la liste des infractions commises – vols par effraction dans les résidences et les véhicules, ou délits plus graves, lesquels sont très rares. Nous n’identifions pas les victimes ni les adresses exactes, mais les éléments essentiels sont là. Nous faisons cela pour prévenir les rumeurs qui exagèrent toujours la réalité, et pour sensibiliser les résidents aux mesures à prendre pour réduire les risques d’être victime d’infraction. Peu de villes sont aussi transparentes.

Tous les mois, le Conseil reçoit un grand nombre de documents qui pourraient être déposés sur le site Web de la ville, mais nous ne le faisons pas parce que cela représente des coûts et que, selon moi, très peu de personnes consulteraient le matériel en question. Nous pourrions mettre la liste de tous les chèques que la ville envoie avec les détails, ou la liste de tous les permis de construction délivrés (sans les noms et les adresses), mais combien de résidents prendraient le temps de regarder tout cela ? Lorsque nous avons des séances d’information pour expliquer le budget, personne ou presque n’y assiste. Ce que vous voulez, c’est que les hausses de taxes soient maintenues sous le taux d’inflation et que la ville soit bien administrée. Et je crois que vous êtes satisfaits de laisser le Conseil s’occuper en détail des tâches détaillées qui lui reviennent.

Dans certaines juridictions, les réunions en comité plénier ne sont pas autorisées et toutes les délibérations doivent avoir lieu en public. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. L’objectif est d’éliminer la corruption, mais nous sommes une petite ville et la plupart d’entre vous connaissent au moins un des membres du Conseil. Pensez-vous vraiment que nous sommes corrompus ? Je sais que nous ne le sommes pas et je sais que chaque membre du Conseil fait ce qu’il ou elle croit être dans le meilleur avantage de la ville. Voici quelques-uns des avantages des réunions en comité plénier : lancer des idées et faire un remue-méninge sans craindre d’avoir l’air stupide, éviter la démagogie à des fins politiques, et, dans certains cas, pouvoir élaborer des stratégies visant à régler des problèmes (stratégies qui seraient inutiles si la personne avec qui nous devons interagir savait ce que nous planifions).

Et qu’en est-il des séances du Conseil télévisées sur le Web ? C’est très coûteux et, puisque les résidents assistent rarement aux réunions en direct, cela nous semble un énorme gaspillage.

Sondages et séances de consultation
Les séances de consultation sur les changements de zonage et certains règlements d’emprunt sont une obligation légale; mais bien peu de résidents, sinon aucun, y assistent. Nous croyons que les sondages peuvent être très utiles dans certains cas. Récemment, nous avons eu recours à un grand sondage sur la possibilité d’un nouveau centre récréatif et les commentaires recueillis ont grandement influencé notre demande de subvention ainsi que la préparation du plan général. Il nous arrive souvent de demander l’avis des résidents d’un secteur en particulier sur une question qui ne touche que le secteur en question. Dans ces cas, nous sommes toujours attentifs aux souhaits exprimés par la majorité et nous agissons en conséquence.

D’autre part, il ne serait pas avisé d’administrer une ville en se basant sur des référendums. Nous élisons des personnes pour nous représenter et nous leur accordons notre confiance en croyant qu'ils se renseigneront et prendront de sages décisions. La plupart des résidents n’ont pas l’information nécessaire pour prendre des décisions municipales éclairées. Cela étant dit, moi-même et les membres du Conseil sommes toujours à l’écoute des suggestions des résidents, qui sont d’ailleurs toujours appréciées. Sur cette note, je termine avec mon paragraphe de conclusion habituel.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, vous pouvez m’envoyer un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou me téléphoner à mon bureau à la maison au (514) 483-6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead