Lors de la cession des terrains de Blue Bonnets, la Ville de Montréal a signé un accord avec le gouvernement du Québec pour transférer les 46 hectares de l’Hippodrome-Blue Bonnets à la municipalité pour un projet résidentiel. Cet accord rendait obligatoire le prolongement de la rue Cavendish, en discussion depuis plus de six décennies, pour réduire la congestion sur l’autoroute Décarie.
En 2022, il semblait que Montréal s’apprêtait à concrétiser ce prolongement, l’administration Plante ayant soumis un avis de projet au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Bien que cet avis figure encore sur le site du ministère de l’Environnement du Québec, les études d’impact environnemental requises n’ont pas été commandées.
Le bureau des communications de la Ville a confirmé que le projet est réévalué en raison de l’évolution des besoins de mobilité.
En réponse, la députée Elisabeth Prass a marrainé une pétition demandant au gouvernement de la CAQ d’exiger que la Ville de Montréal respecte l’accord de 2017, stipulant que le prolongement de Cavendish est essentiel au développement des terrains de Blue Bonnets.
Vous êtes invités à signer la pétition.