Eau potable


L’eau est une des substances les plus importantes sur terre. Essentielle à la vie et à la culture, l’eau est également devenue indispensable pour une multitude d’activités quotidiennes.

L’eau du robinet est le produit d’un processus de purification qui fait l’objet d’une règlementation très rigoureuse et la qualité du produit doit répondre aux exigences élevées du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Bien que l’on ait tendance à considérer l’eau comme une ressource gratuite, l’eau potable purifiée est une denrée qui entraîne des coûts. C’est pourquoi, en tant que consommateurs, nous devons changer nos habitudes et réduire notre consommation si nous voulons diminuer notre compte de taxes d’eau et préserver les précieuses ressources en eau.

 

L’approvisionnement en eau à Hampstead

Notre eau provient de l’usine de filtration Atwater. Cette eau est puisée dans le fleuve Saint-Laurent, elle est traitée par filtration et chloration, elle est ensuite testée et analysée avant d’être distribuée dans le réseau d’alimentation en eau pour la consommation humaine.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau produite à l’usine de filtration Atwater et sur le réseau de distribution de l’eau, incluant les résultats les plus récents du contrôle de la qualité et les statistiques sur la quantité d’eau distribuée, visitez L’Eau de Montréal.

 

Compteurs d’eau

Chaque année, la Ville engage une entreprise pour effectuer la lecture de votre compteur d’eau, de la mi-août à la fin septembre. Les résidants doivent payer pour leur consommation d’eau annuelle selon un taux marginal d’imposition par gallon impérial. Pour plus de détails, veuillez consulter Taxe d’eau à la consommation.

 

Conservation de l’eau

Voici quelques conseils très simples pour réduire votre consommation d’eau et réaliser des économies sur votre compte de taxes d’eau :

  • Utilisez un baril d’eau de pluie pour arroser votre jardin
  • En été, utilisez un tuyau d’arrosage muni d’un dispositif d’arrêt automatique; et surtout évitez d’arroser lorsqu’il pleut
  • Quand vous arrosez la pelouse, réglez le système d’arrosage pour ne pas arroser la rue ou la pelouse du voisin.
  • Installez une toilette à haute efficacité.
  • Installez des pommeaux de douche et des robinets à faible débit.
  • N’utilisez le lave-vaisselle et la laveuse qu’au maximum de leur capacité.
  • Couvrez votre piscine pour réduire l’évaporation.
  • Vérifiez l’étanchéité du système de filtration d’eau de votre piscine.


Pour d’autres conseils sur l’économie de l’eau, visitez Gestion durable de l’eau.