La Ville de Hampstead s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.
Cette politique vous concerne. Elle décrit la manière dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels. Elle explique aussi comment vous pouvez demander accès à ces renseignements ou les faire rectifier, lorsque cela est nécessaire.
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels par écrit, verbalement ou en ligne, via notre site Web ou une de nos applications mobiles, vous consentez à ce que nous les utilisions et communiquions de la manière décrite dans cette politique.
Toutes les demandes concernant la protection des informations personnelles doivent être envoyées par courriel et être adressées à la Greffière de la Ville et au Département des Affaires Juridiques à l’adresse info@hampstead.qc.ca.
Préparée par :
Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
Lorsque vous naviguez sur notre site Web, téléchargez une de nos applications mobiles ou communiquez avec nous, nous recueillons certains renseignements qui vous concernent et qui nous permettent de vous identifier.
Nous recueillons des renseignements qui permettent de vous identifier, des renseignements d’achat et des renseignements concernant votre utilisation de nos services.
Pour mieux vous servir, répondre à vos questions, traiter vos demandes et administrer notre site Web et applications.
Qui d’autre est impliqué? Des fournisseurs qui nous aident à traiter des paiements, à fournir un service ou à communiquer avec vous ont aussi accès à certains renseignements.
Surtout au Québec, mais certains de nos fournisseurs peuvent avoir accès à vos renseignements à l’extérieur du Québec.
Vous pouvez demander l’accès ou la rectification de vos renseignements en nous écrivant.
Vous avez le droit de retirer votre consentement en tout temps, mais cela peut avoir une incidence sur les services offerts.
Un « renseignement personnel » est toute information qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier directement — soit par le recours à cette seule information — ou indirectement — soit par combinaison avec d’autres informations.
Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous :
Nous ne recueillons que les renseignements personnels dont nous avons besoin pour vous offrir nos services municipaux. Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis de différentes façons dont par écrit, verbalement, ou en ligne. Ceci inclut également nos systèmes informatiques, par le biais de formulaires en ligne et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons aussi des fichiers témoins ou journaux pour réunir des informations vous concernant.
Ainsi, nous pouvons recueillir les renseignements suivants :
En lien avec nos divers services municipaux en ligne, vos renseignements personnels sont collectés par le biais de divers systèmes informatiques et formulaires, à savoir :
En lien avec nos divers services municipaux, nous utilisons les renseignements personnels collectés pour les finalités suivantes :
Nous devons également parfois utiliser vos renseignements personnels pour :
Dans certaines circonstances, nous faisons appel à des fournisseurs de services tiers pour nous aider à vous servir. Avant de leur communiquer vos renseignements personnels, nous prenons des mesures raisonnables pour que ceux-ci s’engagent à respecter cette politique.
Nous hébergeons et traitons vos renseignements personnels au Québec. Dans certaines circonstances, ils peuvent être hébergés à l’extérieur du Québec, là où nous engageons des fournisseurs de services tiers, principalement au Canada et aux États-Unis mais aussi ailleurs dans le monde.
Il est possible que vos renseignements personnels soient hébergés dans des pays autres que votre pays de résidence, lesquels peuvent avoir des règles de protection des renseignements personnels différentes. Dans ces cas, ces renseignements sont soumis aux lois du pays dans lequel ils se trouvent et peuvent faire l’objet d’une communication aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes d’application de la loi ou de la réglementation du pays en question.
Toutefois, nos pratiques concernant vos renseignements personnels demeurent en tout temps régies par cette politique et les lois québécoises applicables en matière de protection des renseignements personnels.
Cette politique ne s’applique pas aux sites Web exploités par des tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Si vous suivez un lien vers un site tiers (par exemple, pour vous inscrire à un événement), la politique de confidentialité de ce site tiers s’appliquera. Nous ne sommes pas responsables de leurs politiques, procédures ou pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces politiques avant de soumettre des renseignements personnels sur ces sites Web.
Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans cette politique, pour nous conformer à nos obligations légales, régler des différends et conclure des ententes avec des fournisseurs, le cas échéant.
Nous prenons des mesures raisonnables pour supprimer les renseignements personnels obsolètes ou inutiles, par exemple, lorsque vous nous indiquez que vous cessez d’utiliser définitivement nos services. Vous pouvez en tout temps demander la rectification ou la suppression de renseignements. À ce sujet, veuillez consulter la section « Quels sont vos droits? » ci-dessous.
Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, notamment pour prévenir les accès non autorisés.
Nous avons un plan en cas d’incident impliquant des renseignements personnels. Il prévoit que nous aviserons les autorités et les personnes concernées lorsqu’un tel incident présente un risque de préjudice sérieux et que nous mettrons en place des mesures pour limiter les conséquences négatives.
Seul le personnel autorisé ayant besoin de consulter vos renseignements personnels dans l’exercice de ses fonctions y ont accès. De plus, les comptes des employés et l’accès aux serveurs et applications sont soumis à des normes de sécurité à jour, incluant, entre autres, la double authentification.
Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité des renseignements que vous nous avez fournis a été compromise), veuillez nous contacter immédiatement à l’adresse indiquée dans la section « Comment nous contacter? » ci-dessous.
Accès, rectification et suppression
Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et, s’il y a lieu, demander des rectifications, selon ce que la loi permet ou exige. Vous pouvez aussi demander la suppression d’un renseignement périmé ou non justifié, ou formuler par écrit des commentaires.
Toutefois, pour que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour, veuillez nous informer sans tarder de tout changement.
À votre demande, et à moins que cela ne soulève des difficultés pratiques sérieuses, nous pouvons vous communiquer un renseignement personnel informatisé dans un format technologique structuré et couramment utilisé.
Vous pouvez également retirer votre consentement à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels recueillis. Par contre, certains services nécessitent l’utilisation de vos renseignements personnels. En retirant votre consentement, il se pourrait que nous ne soyons plus en mesure de vous offrir ces services. Certains renseignements recueillis pourraient ne pas pouvoir être retirés selon la loi (Par exemple : Taxation, Facturation, Infraction, etc.).
Pour exercer vos droits, écrivez-nous à l’adresse indiquée à la section « Comment nous contacter? » ci-dessous. Veuillez noter que nous pouvons vous demander une pièce d’identité pour nous assurer qu’il s’agit bien de vous.
Pour en savoir plus sur les droits que vous confèrent les lois québécoises qui protègent votre vie privée, consultez le lien suivant : https://www.cai.gouv.qc.ca/lois-et-reglements/
Pour toute question ou tout commentaire au sujet de cette politique ou de la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP) aux coordonnées suivantes :
Brinda Poovadee Permal-Vardin
Greffière
Ville de Hampstead
5569 Chemin Queen Mary
Hampstead
H3X 1W5
Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@hampstead.qc.ca.
Notre Responsable de la protection des renseignements personnels s’occupe de répondre aux demandes d’accès ou de rectification d’information et à toute plainte que vous pourriez avoir relativement à nos pratiques à l’égard de vos renseignements personnels.
Si nous apportons des changements importants à cette politique, par exemple, pour nous conformer aux nouvelles exigences de la loi, nous publierons un avis de modification 15 jours avant l’entrée en vigueur des modifications. La nouvelle version de la politique, ainsi que l’avis de modification, seront mis sur le site Web, en indiquant la date de la dernière mise à jour.
La présente politique entre en vigueur le 16 novembre 2023.
Dans le cadre de ses activités et de sa mission, la Ville de Hampstead (la « Ville ») traite des Renseignements personnels, notamment ceux des visiteurs de son site Web, de citoyens et de ses employés. À ce titre, elle reconnait l’importance de respecter la vie privée et de protéger les Renseignements personnels qu’elle détient.
Afin de s’acquitter de ses obligations en la matière, la Ville s’est dotée de la présente Politique. Celle-ci énonce les principes-cadres applicables à la protection des Renseignements personnels que la Ville détient tout au long du Cycle de vie de ceux-ci et aux droits des Personnes concernées.
La protection des Renseignements personnels détenus par la Ville incombe à toute personne qui traite ces renseignements dans l’exercice de ses fonctions ou dans le cadre de sa relation avec la Ville.
La présente Politique :
La présente Politique s’inscrit dans un contexte régi notamment par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2-1.). Conformément à cette Loi, la présente Politique est accessible via le site Web de la Ville.
Aux fins de la présente Politique, les termes suivants désignent :
CAI : la Commission d’accès à l’information du Québec.
Comité sur l’accès : le Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels de la Ville.
Cycle de vie : l’ensemble des étapes visant le traitement d’un Renseignement personnel soit la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation et la destruction de celui- ci.
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée ou ÉFVP : la démarche préventive qui vise à mieux protéger les Renseignements personnels et à respecter la vie privée des personnes physiques. Elle consiste à considérer tous les facteurs qui auraient des conséquences positives et négatives sur le respect de la vie privée des Personnes concernées.
Incident de confidentialité : toute consultation, utilisation ou communication non autorisées par la loi d’un Renseignement personnel, ou toute perte ou autre atteinte à la protection de ce renseignement.
Loi : la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1).
Personne concernée : une personne physique à qui se rapportent les Renseignements personnels.
Renseignement personnel : toute information qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier directement — soit par le recours à cette seule information — ou indirectement — soit par combinaison avec d’autres informations.
Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels ou RPRP : la personne qui, au sein de la Ville, exerce cette fonction, qui répond aux demandes d’accès aux documents et veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la Loi.
Renseignement personnel sensible : tout Renseignement personnel qui — de par sa nature, notamment médicale, biométrique ou autrement intime, ou en raison de la manière dont il est utilisé ou communiqué — suscite un haut degré d’attente raisonnable en matière de vie privée.
La présente Politique s’applique aux Renseignements personnels détenus par la Ville et à toute personne qui traite des Renseignements personnels que la Ville détient.
La protection des Renseignements personnels est assurée tout au long de leur Cycle de vie dans le respect des principes suivants, sauf exception prévue par la loi.
Collecte
Utilisation
7.3 de cette politique
Communication
Conservation
Destruction et anonymisation
Conformément à la Loi, la Ville tient à jour les registres suivants :
Dans ces cas, le registre comprend :
Ce registre comprend :
Les mesures de protection suivantes s’appliquent à l’égard des Renseignements personnels recueillis ou utilisés dans le cadre d’un sondage, dont une évaluation par le Comité sur l’accès de ce qui suit :
Toute plainte relative aux pratiques de protection des Renseignements personnels de la Ville ou de sa conformité aux exigences de la Loi qui concernent les Renseignements personnels doit être transmise au RPRP, qui répondra à la plainte dans les 20 jours suivant sa réception.
La Ville offre des activités de formation et de sensibilisation à son personnel en matière de protection des Renseignements personnels. Notamment, elle a :
Toute personne qui enfreint la présente Politique pourrait faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.
De manière à suivre l’évolution du cadre normatif applicable en matière de protection des Renseignements personnels et à améliorer la protection des Renseignements personnels, la présente Politique pourra être mise à jour au besoin. Veuillez-vous rendre sur le site Web de la Ville pour consulter la version la plus récente.
La présente Politique entre en vigueur le 16 novembre 2023.