Stationnement

Permis et licences

Informations générales:

Se garer sans le permis requis peut donner lieu à une contravention.

Les résidents peuvent obtenir des permis de stationnement temporaires ou annuels pour la nuit avec une raison valide. Les tolérances de stationnement de nuit sont accordées pendant les périodes où la majorité des résidents ne travaillent pas.

Le règlement municipal 694 stipule que le stationnement de nuit est toléré dans la Ville de Hampstead pour les occasions suivantes :

  • Pâque – (mars-avril) à partir du premier jour pendant neuf (9) jours ;
  • Du vendredi saint au lundi de Pâques – (mars-avril) pendant quatre (4) jours ;
  • Shavuot – (Mai -Juin) à partir du premier jour pendant trois (3) jours ;
  • Rosh Hashanah / Yom Kippour / Succot / Simchat Torah – (septembre-octobre) du premier jour de Rosh Hashanah au jour suivant Simchat Torah ;
  • Veille de Noël / Nouvel An – (du 24 décembre au 2 janvier) – pendant dix (10) jours ;
  • Tous les vendredis soirs jusqu’au samedi matin.

Le stationnement de nuit permet aux résidents et aux invités de garer leur voiture dans la rue pendant la nuit sans permis spécial de stationnement de nuit.

Le règlement municipal limite le stationnement de 2 heures à 5 heures du matin à toute autre heure et le non-respect de cette règle entraînera une contravention.

Les règles de stationnement de jour restent en vigueur, de même que toutes les restrictions concernant les bouches d’incendie et les allées bloquées. 

Ces permis sont délivrés sous certaines conditions telles que; repaver son entrée, des visiteurs, ou autres raisons.

Détails:

Maximum annuel de 6 permis de stationnement gratuit d’une nuit par plaques d’immatriculation auxquels s’ajoute un coût de 5.00$ par véhicule.

Des permis annuels de stationnement de nuit sur rue peuvent être accordés aux résidents dont l’espace de stationnement sur leur propriété est insuffisant. Après avoir obtenu un permis délivré par la Ville, les résidents seront autorisés à utiliser le stationnement de nuit sur rue du lundi au dimanche, de 2 h à 5 h du matin.

Coût et validité des permis:

Catégorie 1:

Pour toutes les rues, sauf celles de la catégorie 2.

270,00 $ pour le premier véhicule

420,00 $ pour le deuxième véhicule et tous les véhicules supplémentaires

Catégorie 2:

Pour les résidents du chemin Côte Saint-Luc, de l’avenue MacDonald, de Harrow, Cleve, Aldred, Holtham et Dufferin (entre Côte Saint-Luc et Langhorne).

155,00 $ pour le premier véhicule

260,00 $ pour le deuxième véhicule

Autre :

60,00 $ / véhicule pour un permis mensuel.

30,00 $/véhicule pour un permis hebdomadaire

5,00 $ par véhicule et par jour pour un permis de nuit (au-delà des 6 permis annuels gratuits par plaque d’immatriculation).

Obtenir un permis d’une nuit

*Selon de règlement municipal 1010. 

Détails:

  • Valable pour un an et attribué à un seul véhicule. Il faut en redemander une nouvelle à chaque changement de véhicule, même pour un changement temporaire. Tout changement de véhicule ou de numéro de plaque, y compris l’utilisation temporaire d’une voiture empruntée, de courtoisie ou de location, doit être signalé à la Ville.
  • Les permis ne sont pas remboursables.
  • Les permis délivrés ne sont pas valides pour le stationnement de nuit sur le chemin de la Côte Saint-Luc, qui est de la compétence exclusive de la Ville de Montréal.
  • Les résidents de Hampstead qui habitent sur le chemin de la Côte Saint-Luc sont autorisés à se garer dans les rues avoisinantes, uniquement.

Documents requis (doivent être téléchargés en ligne):

  • Preuve de la propriété du véhicule (certificat d’immatriculation du véhicule);
  • Preuve d’assurance (le seul document qui lie le véhicule à l’adresse de résidence);
  • Preuve de résidence dans le secteur concerné (permis de conduire, compte de taxes, facture de services publics : Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.);
  • Votre permis sera valide lorsque nous aurons vérifié en ligne les documents requis téléchargés.

Mode de paiement : VISA, Mastercard.

Toutes les contraventions de circulation et de stationnement peuvent être payées en ligne.

Les amendes doivent être payées à la Ville de Montréal sur son portail de paiement en ligne.

Vous ne pouvez pas contester un constat d’infraction avec Payer en ligne.

Si vous voulez contester votre constat d’infraction, vous devez remplir le formulaire de réponse joint au constat d’infraction qui vous a été remis et le faire parvenir à la Cour municipale de Montréal, qui doit recevoir votre contestation dans les 30 jours suivant la date de délivrance de votre constat.

Cette page répond-elle à vos besoins ?