Taxes et
évaluation foncière

Taxes foncières

Les résidents peuvent désormais accéder facilement à leurs relevés via leur compte Mon.Hampstead. Veuillez noter que la facturation inclut maintenant arrérages et intérêts s’il y a. Ceux-ci sont majorés s’il y a un défaut de paiement. Pour les informations les plus récentes et les plus précises concernant votre compte fiscal, nous vous encourageons à contacter notre département des finances à taxation@hampstead.qc.ca

Pamphlet: Taxes foncières 2024: Comprendre son compte

Changement d’adresse postale

Pour effectuer un changement d’adresse postale: veuillez envoyer votre demande via le portail citoyen Mon.Hampstead.

Rôle de perception général 2023

Les taxes foncières sont la principale source de revenus de la Ville de Hampstead et elles sont utilisées pour assurer toutes les activités municipales, dont l’entretien des routes, le déneigement, les événements communautaires, la collecte des ordures et des matières recyclables et une multitude d’autres services offerts par la Ville. Votre compte de taxes foncières est calculé en fonction de la valeur de la propriété inscrite sur le compte. Préparé et mis à jour par la Direction de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal, le rôle d’évaluation 2023-2024-2025 est présentement en vigueur.

Le taux de la taxe foncière générale de la Ville de Hampstead varie selon la catégorie d’immeuble. La majorité des immeubles de la Ville se retrouvent dans la catégorie « résiduelle », soit les immeubles de moins de 6 logements. Les deux autres catégories regroupent les immeubles de 6 logements et plus et les terrains vagues desservis.

En 2024, les taux des taxes municipales (par 100 $ d’évaluation) sont les suivants :

Catégorie de propriétéTaux
pour les propriétés résidentielles comptant 5 unités de logement ou moins0,7847 $
pour les immeubles d’appartements comptant 6 unités ou plus0,7847 $
terrains vagues1,5694 $

Au taux de 0,7847 $ la « moyenne des logements unifamiliaux » de Hampstead recevra un compte de taxes d’environ 15 393 $ en 2024. il faut souligner que cet exemple reflète l’impact des taux d’imposition sur la moyenne des logements unifamiliaux. Les augmentations et les diminutions varient en fonction de la variation de la valeur de chaque propriété.

Pour toute facturation supérieure à 300 dollars, le montant dû est divisé en deux versements égaux, le second versement étant dû 90 jours après la date d’échéance du premier versement, lui-même dû 30 jours après la date de facturation. La facture annuelle d’impôt a été envoyée par courrier en janvier. Toutes les autres factures de redressement et/ou de droits de mutation sont envoyées par la poste au cours de l’année, lorsque les certificats (reçus du service d’évaluation de Montréal) sont traités.

Les dates d’échéance pour le compte de taxes 2024 sont :

VersementDate limite
Premier versementle 19 février 2024
Deuxième versementle 21 mai 2024

Le service responsable de l’évaluation des propriétés de la Ville de Hampstead est la Direction de l’Évaluation foncière de la Ville de Montréal, accessible au (514) 280-3825 pour toute question concernant le rôle d’évaluation ou l’évaluation des propriétés individuelles. 

Évaluation Municipale 

Service évaluation Mtl-dépliant

Nouveau rôle – New roll

Rôle d’évaluationFichier PDF à télécharger
(Avertissement : fichier lourd)
Recherche en ligne
(Français seulement)
2023-2024-2025TéléchargerAccéder
2020-2021-2022TéléchargerAccéder
2017-2018-2019TéléchargerAccéder
2014-2015-2016TéléchargerAccéder
2011-2012-2013TéléchargerAccéder
2007-2008-2009-2010Télécharger 
2004-2005-2006Télécharger 

Un nouveau rôle d’évaluation est déposé tous les trois ans, en septembre. On y trouve la valeur d’un immeuble donné, à un moment déterminé, basée sur le prix de vente de propriétés comparables et sur le coût de remplacement actuel sur le marché (ajusté pour tenir compte de la dépréciation). Compte tenu de l’ampleur des dossiers à traiter, la période estivale qui précède d’un an et demi la date du dépôt du rôle est utilisée comme base. (Ainsi, les valeurs inscrites au nouveau rôle, entré en vigueur en janvier 2023, reflètent les conditions du marché à l’été 2021.) Le rôle courant s’étend sur trois ans, de 2023 à 2025.

Pour demander une révision administrative de l’évaluation de votre propriété, vous devez utiliser le formulaire réglementaire qui est disponible à montreal.ca/evaluation-fonciere; le remplir et le transmettre (avant le 30 avril de la première année du dépôt d’un nouveau rôle) L’évaluateur municipal vous communiquera ensuite sa réponse par écrit, et, si une divergence d’opinion subsiste entre les deux parties, il est possible d’exercer un recours devant le Tribunal administratif du Québec (ce qui est aussi assujetti à des formulaires réglementaires, des frais et des délais).

Il est possible également de demander une révision administrative à la suite d’un changement à l’évaluation de votre propriété (p. ex., en raison de modifications majeures à un bâtiment), et ce, dans les 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

Même si une procédure de contestation de l’évaluation est en cours, le compte de taxes doit être payé en entier tel qu’émis initialement. Le défaut de paiement entraînera des intérêts calculés aux dates d’échéance applicables. Cependant, si une diminution de l’évaluation est obtenue, en vertu de la loi, la Ville doit rembourser intégralement le capital plus les intérêts sur les paiements excédentaires.

Révision du rôle d’évaluation foncière: nouveau formulaire

Depuis le 14 août 2020, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a émis un nouveau formulaire de Demande de révision. À partir de cette date, toute nouvelle demande doit être complétée à partir de ce nouveau formulaire. L’ancienne version ne sera plus acceptée.

Lettre 2024: Demande la lecture réelle de votre compteur d’eau

La Ville de Hampstead utilise les compteurs d’eau qui permettent une imposition plus équitable puisque la taxe correspond à la consommation réelle (personnalisée) et que les résidants payent pour les services qu’ils ont bel et bien reçus. Un tarif est imposé et perçu sur tout immeuble inscrit au rôle d’évaluation foncière. Une facture annuelle typique représente un an complet de consommation, mais le montant facturé peut varier de l’année antérieure selon la période qui s’étend entre les lectures, ainsi que toute modification de votre utilisation de l’eau. Les taux sont calculés selon la consommation, comme l’indique le tableau ci-dessous.

 Consommation d’eau en gallon impérial

De            

À              

Min.           

Coût par 1000G   

0

35 000

50 $

s.o.

35 001

175 000

 

3,00 $

175 001

245 000

 

6,00 $

245 001

illimitée

 

8.00 $

Une fois par année, habituellement de la mi-août à la fin septembre, une firme externe reçoit le mandat de visiter les immeubles de Hampstead qui n’ont pas de compteur ayant une antenne (les employés de cette firme portent toujours une identification avec photo) afin d’obtenir le plus grand nombre possible de lectures réelles. S’ils ne peuvent accéder au compteur lors d’une première visite, ils laissent une carte-réponse et reviennent à un autre moment de la journée pour améliorer leur chance de prendre la lecture. Si leurs efforts répétés ne permettent pas de recueillir la lecture souhaitée, ils laisseront une autre carte dans la boite aux lettres, avec les coordonnées de Hampstead. Nous encourageons tous les résidants à faire de leur mieux pour qu’une lecture réelle soit prise aux fins d’établir une facturation plus exacte.

Lorsqu’il est impossible de faire une lecture réelle (ou si un compteur ne fonctionne pas bien ou qu’il est brisé), une estimation est calculée à partir de la consommation historique moyenne de votre immeuble. Toutefois, si l’historique de la consommation d’eau n’est pas fiable, une estimation sera alors calculée selon la consommation moyenne des immeubles de la même catégorie.

Veuillez noter que, dans le cas d’un transfert d’immeuble, c’est le propriétaire actuel qui, selon la loi, est responsable du paiement du compte de taxe d’eau, et ce, même si la consommation remonte à la lecture de l’année précédente. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous assurer avec l’aide de votre notaire que le calcul d’ajustement de la consommation d’eau a été effectué jusqu’à la date de la vente (N.B. Votre notaire devrait déjà avoir communiqué avec nous pour cette information).

S’il arrive qu’un compteur d’eau se brise parce que l’eau gèle à l’intérieur et qu’il doit être remplacé, des frais sont facturés selon le diamètre du compteur. Mais comme tous les compteurs d’eau sont installés à l’intérieur d’un bâtiment (chauffé), normalement le compteur ne devrait pas geler.

Voici les façons d’acquitter votre compte de taxe foncière :

  • En ligne à l’aide des services bancaires.
    Pour des renseignements, veuillez consulter le site Web de votre banque. Veuillez inscrire les 18 chiffres de votre numéro de matricule apparaissant sur la partie supérieure de votre compte en haut à droite de la page, sans les traits d’union.
  • Par la posteveuillez joindre le coupon de remise avec votre chèque, libellé à: Ville de Hampstead.
  • En espèces, par chèque ou carte de débit à l’Hôtel de Ville de Hampstead (5569 Queen-Mary). 

Notez qu’aucun paiement par carte de crédit n’est accepté pour régler vos compte.

Veuillez noter que la Ville n’ajustera pas les comptes pour une différence minimes, et qu’aucun remboursement ne sera émis. Toute différence se traduira par un crédit à votre prochaine facture.

Si vous utilisez la poste, veuillez prévoir un délai de livraison suffisant puisque le paiement sera porté à votre compte le jour de sa réception par la Ville de Hampstead, ou à la date inscrite sur le chèque si celui-ci est postdaté. Notez que tout paiement reçu après la date limite entraîne des frais d’intérêt.

Intérêts pour paiements en retard : Si un paiement n’est pas fait à la date d’échéance, seul le montant correspondant au paiement non effectué est exigible. Comme indiqué sur votre compte de taxes foncières, le taux de l’intérêt facturé sera alors de 12 %. Notez que l’intérêt s’applique uniquement sur le montant non payé.

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