En raison de la pluie verglaçante tombée dans les dernières heures, un nombre très élevé de pannes électriques ont été répertoriées dans l’agglomération de Montréal. Actuellement, approximativement 353 580 clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité à Montréal.

 

Selon Hydro-Québec, la situation devrait être de retour à la normale dans les prochaines 24h.

 

Suivi des impacts

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) ainsi que le Service de sécurité incendie (SIM) font face à un volume important d’appels et un temps d’attente plus élevé qu’à l’habitude, principalement en raison de branches cassées, de fils électriques tombés, et de feux de signalisation non fonctionnels. Du personnel supplémentaire a été nécessaire pour remédier à la situation. Quelques casernes sont affectées par les pannes électriques, mais restent néanmoins opérationnelles.

 

Urgence Santé ne signale pas d’enjeux particuliers mis à part un délai de transport un peu plus long qu’à l’habitude. Certains centre hospitalier et CHSLD sont touchés par les pannes, mais restent fonctionnels grâce à leurs génératrices.

 

Outre quelques lignes d’autobus déroutées, la STM n’identifie pas d’enjeu majeur.

 

Le 311 enregistre un nombre anormalement élevé d’appels ce qui engendre un délai moyen d’attente plus long qu’à l’habitude. Des communications aux citoyens ont été effectuées via les médias sociaux pour les inviter à communiquer avec le 311 uniquement en cas de nécessité et avec le 911 uniquement en cas d’urgence qui menace la vie ou la santé d’une personne.

 

Suivi météorologique pour l’agglomération de Montréal

La pluie verglaçante qui a touché l’agglomération aujourd’hui devrait se changer en pluie tard ce soir.

Les températures seront en hausse, atteignant 9°C au cours de la nuit.

 

Demain, jeudi 6 avril, une pluie intermittente laissera place en mi-journée à un ciel plus dégagé en fin de journée. Les températures resteront stables près de 9°C en journée.

 

Actions en cours

Considérant que la situation ne devrait pas s’aggraver dans les prochaines heures, que les températures se réchauffent ce soir et cette nuit, et qu’Hydro-Québec prévoit des délais de rétablissement assez rapide dans les circonstances, l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence temporaires n’est pas prévue pour l’instant.

 

Nous suivons la situation de près avec les partenaires concernés, notamment Hydro-Québec et vous tiendrons informé si la situation évolue.

 

Nous vous remercions,

 

Communications Hampstead & CCMU OSCAM

 

Catégories

Non classifié(e)