Élections municipales

Les élections municipales générales se déroulent à date fixe, soit le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Ainsi, le prochain scrutin municipal se tiendra le 2 novembre 2025.

La responsabilité de l’organisation et du bon déroulement du processus électoral incombe à la présidente d’élection. Celle-ci veille rigoureusement à l’application des dispositions électorales, depuis l’ouverture de la période des mises en candidature jusqu’à la proclamation officielle des résultats à l’issue du scrutin.

Présidente d’élection : Mme Brinda Poovadee Permal-Vardin
Hôtel de Ville, 5569 chemin Queen-Mary, Hampstead, H3X 1W5
Téléphone: 514-369-8200
Courriel : ehampstead@hampstead.qc.ca

Secrétaire d’élection : Mme Carina Toledo

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, c. E-2.2) ou à visiter le site officiel d’Élections Québec à l’adresse suivante : electionsquebec.qc.ca.

Bureau de vote : Centre commnunautaire Irving L. Adessky, 30, rue Lyncroft, Hampstead (QC) H3X 3E5

  • 19 septembre : Début de la période de mise en candidature

  • 3 octobre, 16h30 : Date limite pour déposer une candidature

  • 14 octobre, 19 h  à 22 h : Séance de la Commission de révision

  • 16 octobre, de 14h30 à 17h30 : Séance de la Commission de révision

  • 26 octobre, de 12 h à 20 h : Vote par anticipation

  • À déterminer : Vote itinérant

  • 2 novembre, de 10 h à 20 h : Jour du scrutin

Les électeurs devront se présenter à leur bureau de vote avec une pièce d’identité valide. 

La Ville de Hampstead ne possède pas de districts électoraux. Le conseil municipal est composé de sept sièges : un pour le maire et six pour les conseillers.

Cette section vise à fournir les informations essentielles pour les personnes qui souhaitent se présenter aux prochaines élections municipales.

Message pour le dépôt des candidatures

Aide-mémoire Comment poser sa candidature aux élections municipales

Aide-mémoire sur les dépenses électorales

Formulaire déclaration de candidature

Comment poser sa candidature aux élections municipales


Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec  le Bureau de la présidente d’élection. :

5569, chemin Queen-Mary
Hampstead (QC) H3X 1W5
Telephone: 514 369-8200
E-mail: ehampstead@hampstead.qc.ca

Pour plus d’information sur les règles à respecter pour vous conformer à la loi électorale , visitez le site Web d’Élections Québec.

Afin d’assurer le bon déroulement des élections municipales, nous sollicitons votre collaboration. Plusieurs postes sont à pourvoir pour le jour du scrutin, le 2 novembre. Du personnel est également requis pour la Commission de révision, qui se déroulera au cours du mois d’octobre.

Les postes offerts varient en fonction de l’expérience des candidats :

  • Scrutateurs

  • Secrétaires de bureaux de vote

  • Membres de la table de vérification de l’identité de l’électeur

  • Personnes responsables de l’information et du maintien de l’ordre (PRIMO)

  • Réviseurs et agents réviseurs

Toute personne intéressée à occuper l’un de ces postes est invitée à soumettre sa candidature en remplissant le formulaire de recrutement du personnel électoral, disponible au bureau de la présidente d’élection. Veuillez le faire parvenir à ehampstead@hampstead.qc.ca.

Tous les avis officiels relatifs à l’élection, incluant les modalités de vote et les résultats, seront publiés sur le site web de la municipalité et affichés aux endroits prévus à cet effet.

Qui peut voter ?

Électeur domicilié

Pour être un électeur domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique ;
  • être inscrit sur la liste électorale ;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin  et être de citoyenneté canadienne ;
  • résider sur le territoire de Hampstead au jour du scrutin et résider au Québec depuis au moins six mois;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.

Électeur non domicilié

Pour être un électeur non domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique ;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin et être de citoyenneté canadienne ;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ;
  • être, depuis au moins 45 jours de la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité ;
  • être inscrit sur la liste électorale ;

La personne non domiciliée, propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale et transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter le nom de cette personne sur la liste électorale.

Formulaires

Liste électorale

Au début octobre, vous recevrez un avis indiquant tous les électeurs inscrits à votre adresse sur la liste électorale. Si votre nom n’y figure pas ou si vous constatez une erreur, vous pouvez faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale devant la Commission de révision.

Dans le cas d’une demande d’inscription concernant une personne domiciliée sur le territoire de la municipalité, le demandeur doit indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée et doit présenter deux documents dont l’un mentionne le nom et la date de naissance et l’autre, le nom et l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.

La liste électorale sera disponible pour consultation et les demandes d’inscription (électeurs domiciliés uniquement), de radiation ou de correction doivent être présentées devant la Commission de révision aux dates et à l’endroit indiqués sous la rubrique Dates importantes.

Bureau de vote itinérant (BVI)

Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

ou

  • vous êtes un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présent lors de la présence du BVI).

Pour obtenir le droit de participer au bureau de vote itinérant, l’électeur ou la personne proche aidante doit en faire la demande, verbalement ou par écrit, au bureau de la présidente d’élection, dans les délais prévus :

5569, chemin Queen-Mary
Hampstead (Québec) H3X 1W5
514 -369-8200

Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement (date à confirmer), selon l’horaire déterminé par la présidente d’élection.

Vote par anticipation

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre 2025. Vous pouvez vous présenter entre midi et 20 h 00 à l’endroit indiqué sur la carte de rappel que vous recevrez par la poste.

Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter lors du vote par anticipation.

Vote le jour du scrutin

L’élection générale aura lieu le dimanche 2 novembre 2025. Vous pouvez vous présenter entre 10 h et 20 h à l’endroit indiqué sur votre carte de rappel que vous recevrez par la poste.

Preuve d’identité pour voter

Pour voter, vous devrez obligatoirement présenter l’une des preuves d’identité suivantes :

  • Carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Permis de conduire
  • Passeport canadien
  • Certificat de statut d’Indien
  • Carte d’identité des Forces canadiennes

Les résultats seront annoncés par la présidente d’élection le soir du 2 novembre 2025. Ils seront également publiés sur le site web de la Ville et sur sa page Facebook officielle.

Pour toute information complémentaire, consultez notre site Web et nos communications officielles.

La Commission de révision est chargée de traiter les demandes d’ajout, de correction ou de radiation à la liste électorale. Si votre nom ne figure pas sur la liste ou si des informations sont inexactes, vous pouvez présenter une demande auprès de la commission durant les périodes de révision le 14 octobre de 19 h à 22 h et le 16 octobre, de 14h30 à 17h30, au Centre communautaire Irving L. Adessky.

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